Actualités

Télémédecine entre le Valais et l’Antarctique

Télémédecine entre le Valais et l’Antarctique

Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), le Groupe d’Intervention Médicale en Montagne (GRIMM) et l’International Polar Foundation (IPF) s’unissent pour assurer un support médical en télémédecine dans le cadre des activités scientifiques de la Station de recherche Princess Elisabeth en Antarctique.

L’International Polar Foundation, le GRIMM et le CHVR de l’Hôpital du Valais ont signé vendredi à Sion un mémorandum d'accord relatif à la collaboration et le support médical en télémédecine dans le cadre des activités scientifiques de la Station de recherche scientifique Princess Elisabeth en Antarctique

L’IPF développe ses activités dans le cadre des expéditions de recherche scientifique en Antarctique. La fondation collabore activement avec le personnel médical valaisan sous la direction du docteur Jacques Richon, membre du GRIMM et responsable médical des expéditions depuis 2008. 

Dans ce nouveau partenariat, le GRIMM s’engage à chercher parmi ses membres ou ses relations un ou des médecins d’expédition, compétent-s et capable-s d’assumer la fonction de médecin de la base de recherche Princess Elisabeth Antarctique.

Le CHVR mettra à disposition son réseau de médecins spécialistes, atteignables par le médecin cadre de permanence aux urgences. Il facilitera la procédure de contact avec les médecins des urgences et les spécialistes concernés, lorsque la situation l’exigera.

Cette collaboration permettra ainsi aux médecins concernés du CHVR de renforcer leurs compétences en télémédecine.

Sélectionner votre hôpital favori