Actualités

PLANÈTE SANTÉ: la prochaine édition sera valaisanne

PLANÈTE SANTÉ: la prochaine édition sera valaisanne

Après les trois premières éditions à Lausanne et Genève - ayant attiré chacune plus de 30.000 visiteurs - le salon Planète Santé aura lieu pour la première fois à Martigny.

Organisé en partenariat avec l’Hôpital du Valais, il réunira la majorité des acteurs de la santé, publics et privés, du Valais (Haut et Bas) et des cantons voisins. Son but est simple : permettre à chacun de mieux comprendre sa santé et d’en devenir acteur. Durant quatre jours, il offrira, avec le plus possible d’interactivité, des expériences à vivre, des émotions ou des tests. Il proposera aussi à la population valaisanne de découvrir l’ensemble du système de santé et des ressources médicales de son canton. Tout cela de manière ludique, au travers d’un grand ensemble d’animations set cans ommerce.
En parallèle de stands et animations se dérouleront une centaine de conférences et événements à destination du grand public. Ils porteront sur des thèmes de santé, de prévention, de traitement, d’éthique, de recherche, etc., et cela en allemand ou en français.  

Des thèmes variés en lien avec le Valais

Les thèmes traités concerneront toutes les dimensions de la santé. Les sujets « classiques » de la médecine et de la prévention seront proposés tout comme les pôles d’excellence du Valais tel que « sport et montagne », « secours en montagne », ou encore « tourisme et santé ». Le salon présentera aussi d’autres sujets comme la santé connectée, la recherche, l’innovation, et les nouveaux modèles de santé.
« Nous recherchions un moyen de présenter à la population valaisanne l’offre, les connaissances et le savoir-faire médico-soignants ainsi que l’excellent réseau de collaborations proposé par le adéquat pour réunir professionnels et grand public. » relève Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais.
« Le but est d’offrir un salon d’un nouveau type, très interactif, en montrant en plus cette année ce que le Valais peut offrir de particulier dans le domaine de la santé. » ajoute le Dr. Bertrand Kiefer, Directeur du salon Planète Santé.

Les Assises de la médecine romande

La Revue Médicale Suisse profitera de Planète Santé - Salon valaisan de la santé pour organiser le jeudi après-midi, la 3e édition des Assises de la médecine romande. Organisé pour les médecins et professionnels de la santé, cet événement a rassemblé plus de 900 médecins lors de chacune des éditions précédentes et vise à répondre aux questions concrètes que se posent les médecins dans l’organisation de leur travail et de leur vie professionnelle. Composée de sessions cliniques et non cliniques en parallèle et d’ateliers pratiques auxquels les médecins peuvent participer librement, les assises s’articulent autour d’une après-midi composée de différents piliers et d’une grande soirée « Health Lab » invitant des personnalités politiques et des leaders d’opinion suisses de la santé à s’exprimer.

Sélectionner votre hôpital favori