Ces deux prix, qui lui ont été remis personnellement, sont :
- le prix d’encouragement 2018 de la Société Suisse de Chimie Clinique (Prix remis le 15 novembre 2018 à Berne)
- le prix de la meilleure présentation orale de l’Association d’Andrologie de langue française (prix remis le 24 janvier 2019 à Paris)
L’étude en question porte sur l’analyse biochimique et toxicologique de plusieurs centaines d’échantillons biologiques (sperme, sang, urine) obtenus chez des conscrits ayant participé à une étude nationale conduite par la fondation FABER sur la fertilité masculine en suisse. Le but de cette recherche est d’identifier des molécules (stéroïdes ou endocannabinoïdes) pouvant servir de nouveaux marqueurs biologiques utiles pour les patients masculins consultant à l’Hôpital du Valais pour des problèmes de fertilité. Ces mêmes marqueurs pourraient également servir d’indicateurs d’exposition à des perturbateurs endocriniens.
Ce projet, qui fait actuellement l’objet de plusieurs collaborations avec des groupes de recherche de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Sciences de l’UniGE, est soutenu financièrement par le SCAHT (Swiss Center for Applied Human Toxicology).