Actualités

«Notre manière de vous applaudir, c’est de vous écrire»

«Notre manière de vous applaudir, c’est de vous écrire»

Le festival de la correspondance « Lettres de soie » à Mase a décidé de montrer son soutien au personnel soignant de l’Hôpital du Valais en remettant plus de 40 lettres personnalisées à la directrice des soins, Hélène Hertzog, qui aura pour mission de procéder à la distribution, et à Didier Blanc, infirmier chef d'unité de soins. «Tout n’est que généralité dans cette pandémie, chiffres, indices, statistiques, les visages n’ont plus d’expression», explique sa présidente Manuella Maury, journaliste à la RTS.

La démarche du festival est évidemment saluée par l’Hôpital du Valais. «Couchés sur le papier, ces mots encouragent celles et ceux qui soignent les maux», relève Hélène Hertzog, directrice des Soins du Centre Hospitalier du Valais Romand. «C’est un beau geste de solidarité avec les soignants, leurs services et à travers eux, les patients dont ils prennent soin.»

Du côté du festival, on espère que cette première démarche d’écriture réveillera d’autres élans. «Nous souhaiterions que notre initiative donne l’énergie à d’autres, l’envie d’écrire à toutes celles et ceux qui soignent sans autres solutions.»  À l’entrée de l’Hôpital de Sion, une boîte aux lettres au pied du sapin de la correspondance accueillera lettres, cartes postales, post-it, précise Manuella Maury. Ces lettres peuvent aussi être envoyées par mail à l’adresse suivante : communication@hopitalvs.ch.

Durant cette année 2020 à la fois unique et globale, le Festival Lettres de soie cherche à glisser du sens pour tous et pour chacun, à travers la correspondance. En mars, en collaboration avec les médias cantonaux et la RTS radio, elle a participé à la démarche «Lettres à nos aînés» et «Porteplume». Une démarche qui s’est poursuivie durant l’été à travers l’écriture à Mase de plus de 160 lettres par des flâneurs ou des résidents à des personnes confinées tout au long de l’année. Aujourd’hui, le Festival Lettres de Soie, plutôt que de boucler l’année, suggère de la faire ricocher, en écrivant des lettres à celles et ceux qui durant les fêtes seront loin des leurs. Un ricochet capable d’aller loin.

Sélectionner votre hôpital favori