Actualités

Journée des malades

Journée des malades

Dimanche 1er mars à l’Hôpital du Valais

Considérer la personne et ne pas s’arrêter à sa maladie

Sion, le 27 février 2020 - La «Journée des malades», qui se déroulera  dans toute la Suisse le dimanche 1er mars, permet de sensibiliser la population aux problématiques de la santé et de la maladie. «Ne vous arrêtez pas à ma maladie» est la devise de cette année. Des messes festives abordant cette thématique auront lieu sur les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais entre Brigue et Monthey.

Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais a pris en charge 41’000 patients stationnaires et assuré 510’000 visites ambulatoires en 2019. La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patients.

«Ne vous arrêtez pas à ma maladie»

Par cette thématique, l’association « Journée des malades » souhaite montrer que de nombreuses personnes malades ou atteintes d’un handicap sont des piliers importants de notre société. « Même si la maladie exerce son empreinte au quotidien et mobilise du temps et de l’espace, la vie est faite d’autres préoccupations également: la participation des malades chroniques aux activités sociales influence positivement la qualité de vie et la perception de leur état de santé », note l’association. « Engageons-nous les uns pour les autres et soyons présents en particulier pour ceux qui ne vont pas bien. »

« Au cœur de la rencontre auprès des patients, nous sommes souvent emmenés dans une histoire de vie, une attente, un projet », explique Christophe Pont, responsable du Service d’aumônerie du Centre Hospitalier du Valais Romand. « La maladie est une réalité parfois lourde à porter, elle marque l’expérience humaine, mais la personne est plus vaste qu’un diagnostic. Elle est inscrite dans des relations familiales, des amitiés, elle partage un vécu, des peines, des joies et des espoirs. Elle a un cœur qui bat ‘plus large’ que ce qui se donne à voir. Elle est riche parfois d’une passion, souvent forte des épreuves traversées.

Le papa d’un patient me disait dernièrement : ‘Nous sommes des êtres spirituels avant d’être des êtres faits pour le matériel’. Chaque personne n’est-elle pas en effet habitée d’une profondeur ? Ne porte-t-elle pas en elle un rayonnement, le reflet d’une présence, celle d’un Dieu amour qui se fait proche et qui entend le murmure du cœur ? », conclut l’aumonier.

Journée des malades ce dimanche 1er mars à l’Hôpital du Valais

Des messes festives et musicales se dérouleront sur les sites hospitaliers de l’Hôpital du Valais entre Brigue et Monthey. Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera en outre servi aux patientes et patients de l’Hôpital du Valais.

Horaire des messes :

  • Hôpital de Brigue : messe dimanche 1er mars 2020 à 10h.
  • Hôpital de Viège : messe dimanche 1er mars 2020 à 9h.
  • Hôpital de Sierre : messe anticipée samedi 29 février 2020 à 16h.
  • Hôpital de Sion : messe dimanche 1er mars 2020 à 9h30.
  • Hôpital de Martigny : messe dimanche 1er mars 2020 à 9h30.
  • Clinique Saint-Amé - Saint-Maurice : messe dimanche 1er mars 2020 à 10h.
  • Hôpital de Malévoz - Monthey : messe dimanche 8 mars 2020 à 16h30.

Sélectionner votre hôpital favori