Actualités

Situation actuelle en Suisse

Situation actuelle en Suisse

Etat au 9.3.2020

« Rapport sur la situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein » (PDF, 499 kB, 09.03.2020)

Confirmé en Suisse

Le 9 mars 2020, 12 h
Nombre de cas confirmés : 312 personnes

Toutes les personnes sont isolées. Les autorités sanitaires informent les personnes qui ont eu un contact étroit avec elle.

Des cas signalés par les cantons suivants : Appenzell Rhodes-Extérieures, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug, Zurich et par la Principauté de Liechtenstein.

Plusieurs personnes sont en quarantaine dans leur canton de résidence. Elles doivent rester chez elles et éviter tout contact avec d’autres personnes.

Le 8 mars 2020 :
Le deuxième décès a été signalé en Suisse. Il s'agit d'un homme de 76 ans du canton de Bâle-Campagne. L'OFSP est en contact avec les autorités du canton de Bâle-Campagne.

Le 5 mars 2020 :
Le premier décès a été signalé en Suisse. Il s’agit d’une femme de 74 ans domiciliée dans le canton de Vaud. L’OSFP est en contact avec les autorités vaudoises.

Pour le Conseil fédéral, la santé publique est la priorité absolue.

En particulier, les personnes risquant de tomber gravement malade doivent être mieux protégées du nouveau coronavirus. Nous pouvons tous participer à cela en respectant les nouvelles recommandations et celles déjà en vigueur.

  • Garder ses distances.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Éviter les poignées de main.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • En cas de fièvre et de toux, rester à la maison.
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences.

Toutes les informations sont disponibles sur la page  Voici comment nous protéger ou sur www.ofsp-coronavirus.ch.

Mesures de la Confédération

En raison de la situation actuelle et de la propagation du nouveau coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de situation particulière au sens de la loi sur les épidémies, et d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes. L’interdiction vaut jusqu’au 15 mars 2020 au moins. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, ce sont les autorités cantonales qui décident, Vous trouverez plus d’informations sur la site Mesures de la Confédération.

Par cette mesure, il s’agit d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus en Suisse.

Aucune restriction d’entrée en Suisse

Il n’y a aucune restriction à l’entrée en Suisse.

Sélectionner votre hôpital favori