Actualités

Théâtre de marionnettes pour les enfants hospitalisés

Théâtre de marionnettes pour les enfants hospitalisés

Le mardi 14 décembre 2021, l’Hôpital du Valais s’associe au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) en proposant aux enfants et aux jeunes hospitalisés à Sion et Sierre une retransmission en direct depuis le plateau du spectacle Tu comprendras quand tu seras grand.

Par cette initiative inédite, à laquelle ont répondu présent plusieurs établissements romands dont l’Hôpital des enfants à Genève, le Centre hospitalier universitaire vaudois, le Réseau hospitalier neuchâtelois, le TMG souhaite offrir aux enfants hospitalisés en pédiatrie et pédopsychiatrie l’accès en direct à un spectacle qu’ils n’auraient pas pu voir autrement. « L’idée est née des annulations de spectacles de la saison théâtrale 2020-2021. Le succès de notre première expérience de streaming auprès du grand public et d’un public scolaire nous a motivés à proposer cette expérience également aux enfants hospitalisés afin de leur offrir un instant d’évasion et de joie », raconte Isabelle Matter, directrice du Théâtre des Marionnettes de Genève.

Dans Tu comprendras quand tu seras grand par Steven Matthews, trois marionnettistes-musiciens jouent avec nuance et humour des zones d’ombre et de lumière de ces vastes concepts que sont l’école et la pédagogie. Ce spectacle énergique, drôle et coloré, explore le grand cirque qu’est l’apprentissage de la vie en nous signifiant que même dans le théâtre d’ombres tout n’est pas noir et blanc.

Le streaming, d’une durée d’environ 1h, aura lieu le mardi 14 décembre 2021 à 14h et pourra être visionné via un lien privé, préalablement communiqué aux pédiatries, sur tout appareil ayant un accès internet (téléphone, tablette, ordinateur portable ou SmartTV).  Le spectacle se terminera par un « bord-plateau virtuel » où l’équipe artistique répondra en direct aux questions que les jeunes spectateurs lui auront transmises par voie électronique pendant ou juste après le streaming. 

Un replay de l’intégralité de la captation (introduction et bord-plateau inclus) sera disponible sous le même lien privé pendant une semaine entière, permettant aux jeunes spectateurs de revoir le spectacle en différé. La captation et diffusion du spectacle sera assurée par une équipe de trois caméramans, un ingénieur son et un technicien en charge du montage et du streaming sous l’égide de Juan Lozano de la société Filmic.

Cette initiative bénéficie du soutien de la Ville de Genève.

Sélectionner votre hôpital favori