La qualité des soins est une préoccupation constante et la survenue d’une crise ne doit pas faire baisser les efforts pour améliorer les processus. Pendant l’année 2020, certaines mesures d’indicateurs nationaux ont été mises transitoirement en pause, mais la majorité des démarches qualité habituelles ont continué d’être menées. De nouvelles ont même été mises en place en raison de la pandémie.
En ce qui concerne les démarches qualité en lien spécifiquement avec la pandémie, quelques exemples sont donnés dans le Rapport qualité 2020, décrivant l’adaptation de l’hôpital à la crise et la réalisation d’enquêtes auprès des patient·e·s et des collaborateur·trice·s visant à préciser leurs besoins et attentes afin de mieux y répondre.
En ce qui concerne les démarches qualité habituelles, l’Hôpital du Valais (HVS) publie comme chaque année les rapports et les résultats des indicateurs qualité sur son site Internet www.hopitalvs.ch/rapports :
- indicateurs qualité nationaux de l’ANQ
- indicateurs de mortalité de l’OFSP
- gestion des incidents et des vigilances
- délais d’attente aux urgences de Sion
- enquêtes internes sur la satisfaction des patient·e·s
- publications et communications scientifiques
- reconnaissances comme établissement de formation postgraduée par l’ISFM
- accréditations et certifications
La présentation transparente des résultats et le renforcement des collaborations traduisent l’état d’esprit dans lequel l’hôpital du Valais remplit sa mission principale, à savoir offrir aux patients des soins de qualité.