Actualités

1000 bandes dessinées pour les enfants hospitalisés

1000 bandes dessinées pour les enfants hospitalisés

Depuis 2015, l’Opération Boule à Zéro offre aux enfants et jeunes patients de l’Hôpital du Valais un moment de détente et d’évasion en distribuant des bandes dessinées de la série « Boule à Zéro ».

Cette année, grâce au soutien de Brack.ch et du Groupe Mutuel, 1000 bandes dessinée ont pu être offertes à l’institution, 600 au Service de pédiatrie de Sion et 400 à celui de Viège. 

La série « Boule à Zéro »

Cette BD du dessinateur Serge Ernst et du scénariste Zidrou raconte avec beaucoup d’humour et de tendresse le quotidien d’une petite fille atteinte d’une grave maladie et habituée aux hospitalisations. Entre légèreté et gravité, des tableaux tout en nuances et en finesse qui permettent d’aborder, auprès des jeunes patients, la souffrance d’une manière plus ludique. Un concept simple et efficace, très apprécié des enfants, mais également du personnel du Service de pédiatrie « Cette bande dessinée apporte énormément aux enfants. On y découvre Zita, une fille pleine de malice qui a la capacité de s’amuser malgré un environnement souvent peu agréable pour les patients. Ses aventures offrent aux enfants un peu de bon temps et leur permettent d’oublier quelques instants la réalité à l’hôpital », explique le Dr Juan Llor, Médecin-chef du Service de pédiatrie de l’hôpital de Sion.   

Visite du skieur Ramon Zenhäusern à Sion et Viège le 1er juillet

Les enfants et adolescents hospitalisés à Sion et à Viège le 1er juillet ont eu la belle surprise de recevoir la visite du skieur d’élite Ramon Zenhäusern qui leur a remis une BD Boule à Zéro. « Je suis vraiment heureux de pouvoir soutenir cette belle initiative en faveur des enfants hospitalisés à Sion et à Viège. J’ai beaucoup de chance dans ma vie parce que je suis en bonne santé et que je peux vivre mon rêve de skieur à la coupe du monde, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. J’aimerais pouvoir donner du courage à ces enfants pour qu’ils puissent gagner leur bataille contre la maladie » confie Ramon Zenhäusern. 

10’000 BD distribuées dont 4'000 à l’Hôpital du Valais
Ce 1er juillet a permis de franchir le cap des 10'000 BD Boule à Zéro offertes à des enfants hospitalisés en Suisse ou à des institutions œuvrant en faveur d’enfants. Plus de 4'000 de ces BD auront égayé le séjour hospitalier des enfants des Services de pédiatrie de Sion et de Viège. Cette belle étape a été atteinte grâce au soutien de Brack.ch, du Groupe Mutuel ainsi que de BDmania et de syndicom.

Cérémonie officielle à Saint-Pierre-de-Clages
Pour fêter ce cap, une cérémonie officielle, suivie d’un apéritif dinatoire s'est déroulée au couvert de la Potagère à Saint-Pierre-de-Clages. Le Conseiller d’Etat Mathias Reynard était également présent ainsi que le dessinateur de la série de BD Boule à Zéro, Serge Ernst, heureux de dédicacer ses albums pour les enfants de la Chaloupe, de la Ligne Valaisanne contre le cancer et MaRaVal.

Sélectionner votre hôpital favori