Actualités

Action Diabète

Action Diabète

Réinventer la prise en charge du diabète grâce à un projet valaisan

Une nouvelle campagne, intitulée « Action diabète – Aktion Diabetes », a été officiellement lancée aujourd’hui à Sion, lors d’une conférence de presse donnée à l’hôpital du Valais, en présence du conseiller d’État en charge de la santé, Mathias Reynard. De nombreuses actions seront menées à travers le canton dès le mois de septembre afin de renforcer les dépistages, de sensibiliser les professionnel-le-s et d’améliorer la prise en charge des patient-e-s. 

En Valais, on estime que près de 10 000 personnes ont été diagnostiquées avec un diabète, alors qu’on estime entre 15 000 et 20 000 environ le nombre de personnes atteintes. Mais la maladie est souvent silencieuse : près d’une personne sur trois avec du diabète ne sait pas qu’elle est malade et n’a pas été diagnostiquée. Grâce au projet « Action diabète – Aktion Diabetes », une petite révolution se profile dans la prise en charge des patient-e-s diabétiques.  

Grâce au soutien de Promotion Santé Suisse et de l’État du Valais, ce projet porté par les associations valaisannes du diabète et lancé en 2019 doit permettre de renforcer l’interprofessionnalité́ dans la prise en charge des patient-e-s, d’améliorer le dépistage et l’orientation des personnes souffrant de diabète et de permettre aux patient-e-s de gérer plus facilement cette maladie contraignante, notamment grâce à une application.  

Pour Mathias Reynard, conseiller d’État en charge du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), « Action Diabète est un projet bilingue inédit qui doit permettre d’améliorer de manière significative le quotidien des patientes et patients souffrant de diabète en Valais. Par ailleurs, le renforcement des dépistages est essentiel pour une prise en charge plus rapide des personnes touchées ». 
À l’occasion de la campagne de septembre 2021, un stand itinérant animé par une équipe interprofessionnelle sillonnera le canton pour aller à la rencontre de la population à travers les marchés, l’hôpital du Valais, la clinique romande de réadaptation (CRR) Suva ou encore la maison de santé du Verger à Colombey. Du dépistage sera également proposé dans différentes pharmacies et cabinets médicaux. « L’objectif des partenaires du projet est de sensibiliser la population, mais également de renforcer la collaboration entre les professionnels du réseau sanitaire face à cette problématique. Grâce à de nouveaux outils d’information, à l’application Diabapp, au renforcement de l’interprofessionnalité et à la détection précoce, nous espérons améliorer significativement la qualité de vie des patients et mieux encadrer cette maladie trop souvent méconnue », explique en substance Cédric Dessimoz, médecin cantonal adjoint. 

Par ailleurs, le Valais s’est doté de la cohorte « Qualité Diabète Valais » pour évaluer la qualité de vie des patients diabétiques, ainsi que la qualité des soins qui leur sont donnés. Tous les patients adultes avec du diabète peuvent y participer (www.ovs.ch/diabete). 
De nombreux domaines de professionnels dans la santé sont parties prenantes au projet, qui se décline dans les deux parties linguistiques du canton.  

Sélectionner votre hôpital favori