Actualités

Brigue: la construction du nouvel hôpital va pouvoir commencer

Brigue: la construction du nouvel hôpital va pouvoir commencer

Bonne nouvelle pour le Centre Hospitalier du Haut-Valais et le projet de construction du nouvel hôpital de Brigue. Le 22 décembre 2021, le Tribunal fédéral a rejeté le recours concernant la demande d’effet suspensif. Les activités de construction pour la transformation et l’extension du Centre hospitalier du Haut-Valais sur le site de Brigue peuvent donc être lancées.

Pour mémoire, quatre recours ainsi que demandes d’effet suspensif avaient été déposés auprès du Conseil d’État du canton du Valais contre le permis de construire délivré le 22 décembre 2020 par la Commission cantonale des constructions du canton du Valais pour la transformation et l’extension du Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) sur le site de Brigue.

Par décision du 17 mars 2021, le Conseil d’État a rejeté les demandes d’effet suspensif. Le Tribunal cantonal du Valais a également rejeté la demande par jugement du 25 mai 2021. En dernière instance, le Tribunal fédéral l’a lui aussi rejetée le 22 décembre 2021, un an jour pour jour après l’octroi du permis de construire. En conséquence, les travaux de construction pour la transformation et l’agrandissement de l’hôpital de Brigue peuvent être entamés avec ce retard d’un an.

La Direction du SZO et la Direction de projet de l’Hôpital du Valais, en collaboration avec les planificateurs spécialisés, ont respecté toutes les exigences légales et réglementaires communales, cantonales et fédérales lors de l’élaboration de ce dossier de construction complexe. Les normes élevées en matière de bruit et d’environnement ont été appliquées sans réserve et, dans la mesure du possible, dépassées. Cela a été confirmé par les décisions successives, tant du Conseil d’État valaisan que des tribunaux cantonal et fédéral au sujet de l’effet suspensif, rejetant tous les points d’opposition.

Par rapport à la construction du nouvel hôpital de Sion, la demande d’effet suspensif a entraîné un retard d’un an dans le début des travaux à Brigue. Pour le Conseil d’administration et la Direction générale de l’Hôpital du Valais ainsi que pour la Direction du Centre Hospitalier du Haut-Valais, il était toutefois essentiel de respecter scrupuleusement les procédures légales. Il s’agissait de s’assurer que ce projet d’envergure réponde au mieux non seulement aux futures exigences médicales, de soins et de prise en charge des patients, mais qu’il prenne aussi au mieux en compte les besoins des habitants des alentours du Centre Hospitalier du Haut-Valais.

Le président du Conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et la Direction du SZO tâcheront de s’entretenir avec les riverains opposants au cours des prochaines semaines afin d’évoquer la suite à donner aux quatre recours encore pendants.

Les offres pour les premiers travaux de démolition de la caserne militaire, les travaux d’excavation et les travaux de construction ont déjà pu être réunies. Les adjudications seront attribuées ces prochaines semaines afin que les travaux puissent commencer au printemps 2022.

Sélectionner votre hôpital favori