Actualités

L’Esprit de collaboration de l’Hôpital du Valais récompensé par le Prix Interprofessionnalité 2021 de l’ASSM

L’Esprit de collaboration de l’Hôpital du Valais récompensé par le Prix Interprofessionnalité 2021 de l’ASSM

Dans le cadre de son programme de promotion et de développement d’une culture collaborative, l’Hôpital du Valais a été récompensé par le Prix « Interprofessionnalité » 2021 de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) pour ses deux initiatives développées lors de la première vague du COVID-19.

Le Prix « Interprofessionnalité » de l’ASSM, décerné pour la première fois en 2016, a pour objectif de récompenser et de mettre en avant des exemples de bonnes pratiques dans le système de santé suisse.

Deux initiatives de l’Hôpital du Valais récompensées 

Pour son édition 2021, en pleine période de pandémie du coronavirus, l’ASSM a fait appel aux initiatives interprofessionnelles liées au COVID-19. Parmi les 36 requêtes soumises, l’ASSM a souhaité en récompenser 13, dont deux de l’Hôpital du Valais :

Enquête auprès des patient·e·s hospitalisé·e·s et de leurs proches durant la première vague de la pandémie 

Afin d’évaluer l’impact des mesures mises en place dans l’institution, une enquête sur le principe des Patient Reported Experience Measures (PREMS) a été réalisée auprès de tous les patient·e·s hospitalisé·e·s et de leurs proches pour connaître leur vécu et leur expérience en situation de pandémie. L’accueil favorable de l’enquête avec la participation de 1312 patient·e·s et de 866 proches a permis de suggérer de précieuses améliorations.

L’Hôpital du Valais remercie chaleureusement les patients et leurs proches pour leur magnifique participation.

PsyCovid19 

Face à l’augmentation des problématiques psychosociales liées au COVID-19, la cellule de soutien PsyCovid19 est intervenue afin d’offrir des actions d’aide et de soutien aux personnes en détresse qu’elles soient soignant·e·s, patient·e·s ou proches ou en provenance d’autres institutions valaisannes.

Grâce à une concertation des professionnel·le·s de terrain et une coordination interinstitutionnelle au niveau cantonal, des prestations de soutien psychique ont été offertes à la population dans le besoin avec une grande réactivité de plusieurs institutions et organisations associatives. Cette structure a permis une mutualisation des dispositifs et des compétences avec une grande satisfaction des partenaires. L’Hôpital du Valais souhaite la pérenniser.

Une valorisation pour les équipes

Les certificats de reconnaissance ont été remis récemment à l’Hôpital du Valais. « Ses collaboratrices·teurs et ses patient·e·speuvent être fier·e·s de figurer parmi les 13 initiatives primées », se réjouit son directeur général. Eric Bonvin rappelle que dès le début de la pandémie, une cellule de gouvernance de crise impliquant l’ensemble des domaines professionnels a œuvré pour assurer la mission de l’Hôpital.

Valoriser l’esprit de collaboration à l’Hôpital du Valais

La promotion et le développement d’une culture de collaboration au sein de l’Hôpital du Valais visent à permettre à chaque patiente et patient de bénéficier de soins sûrs, de bonne qualité et respectueux de sa personne. « L’instauration d’une véritable culture collaborative au sein de l’Hôpital du Valais est une attitude que chaque collaboratrice et chaque collaborateur devrait adopter au quotidien. En plus de la collaboration interprofessionnelle, il s’agit d’inclure activement la patiente et le patient - en tant qu’acteur·trice, expert·e de ses propres perceptions pour trouver un soulagement à ses souffrances », résume Prof. Eric Bonvin, Directeur général de l’Hôpital du Valais.

Sélectionner votre hôpital favori