Actualités

Nouvelle consultation « Vécu de la naissance » à l’hôpital de Sion

Nouvelle consultation « Vécu de la naissance » à l’hôpital de Sion

Le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) ouvre une nouvelle consultation dédiée aux femmes qui ont accouché à la maternité de l’hôpital de Sion.

Dès ce mois d’avril, des entretiens personnels et confidentiels permettront aux patientes, seules ou accompagnées de leur conjoint-e d’évoquer leur vécu de l’accouchement, d’obtenir des réponses à leurs questions et d’éclaircir les modalités de la prise en charge obstétricale.

Plusieurs maternités de Suisse romande ont mis en place une consultation de retour d’expériences - à distance de l’accouchement. La maternité de l’hôpital de Sion vient d’ouvrir cet espace d’intimité et de parole.

Un besoin des patientes

« La consultation répond à un besoin exprimé par les patientes et l’équipe médico-soignante », relève Catherine Lietta, infirmière cheffe des pôles Enfant et Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier du Valais Romand. « Un questionnaire distribué à plus de 400 accouchées du service en 2020 nous a permis de mieux connaître leurs besoins de suivi dans le domaine particulier du vécu de l’accouchement et de mettre en place cette nouvelle offre. »

Un accompagnement personnalisé

Dans le Service de maternité du CHVR, comme dans toutes les maternités, il y a des patientes pour qui le vécu de l’accouchement est difficile, qu’il ait été médicalement compliqué ou non. «Nous nous réjouissons de pouvoir proposer cette nouvelle consultation, où les femmes peuvent évoquer, avec du recul, le vécu de la naissance, quelle que soit la modalité d’accouchement. Les patientes, les couples, peuvent nous faire part de leurs inquiétudes, d’éventuelles situations de stress, d’un manque de communication ou simplement nous faire un retour d’expérience et nous poser des questions », précise la Dre Pauline Bodenmann Gobin, médecin responsable de la consultation.

Selon les spécialistes, cet espace d’échange permet de clarifier les modalités de la prise en charge obstétricale et de prendre encore mieux en considération les attentes et besoins spécifiques de chaque patiente.

Consultation « Vécu de la naissance »

Les femmes ayant accouché à la maternité de Sion et qui souhaitent un entretien confidentiel, individuel ou en couple peuvent prendre rendez-vous auprès de la sage-femme responsable de la consultation : +41 (0)27 603 80 38.

Durant les 8 semaines après l’accouchement, la consultation est prise en charge par la LAMAL, sans franchise. La consultation peut également se faire ultérieurement et en cas de besoin, l’entretien peut être prévu durant le séjour à la maternité déjà.

Sélectionner votre hôpital favori