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Rapport de gestion et Rapport qualité de l’Hôpital du Valais

Rapport de gestion et Rapport qualité de l’Hôpital du Valais

Publication du Rapport de gestion et du Rapport qualité 2021 de l’Hôpital du Valais

L’exercice 2021 de l’Hôpital du Valais boucle sur un résultat positif, après une subvention de 11,8 millions de francs de l’État du Valais venant compenser les pertes de revenus et charges supplémentaires en lien avec la pandémie de Covid-19. Ce résultat permet de maintenir la part attribuée aux investissements au niveau prévu et d’envisager sereinement la poursuite des projets d’agrandissement des hôpitaux de Sion et de Brigue. Dans le domaine de la qualité des soins et sécurité des patients, les indicateurs nationaux se situent dans les normes attendues. Malgré la pandémie, l’Hôpital du Valais a pu mener à bien de nouvelles démarches qualité.

 

Le résultat annuel 2021 présente un bénéfice de 917’482 CHF. Si la situation financière de l’HVS a été moins impactée par la pandémie de COVID-19 en 2021 que l’année précédente, l’aide de l’État du Valais a encore été nécessaire pour atteindre ce résultat. Sa subvention de 11,8 millions de francs en compensation des pertes d’activité et de coûts supplémentaires liés à la pandémie a ainsi permis de boucler sur un résultat positif et de maintenir les recettes d’investissement au niveau prévu, en vue notamment des extensions des hôpitaux de Sion et de Brigue.

 

Activité en hausse

  • L’exercice 2021 a enregistré une augmentation de 4,8 % de l’activité dans le domaine des soins aigus, sans toutefois atteindre le niveau de 2019, avant la pandémie.
  • Il en est allé de même de l’activité relative aux soins chroniques (réadaptation, psychiatrie et lits d’attente), en augmentation de 1,9%.
  • Les passages aux urgences ont aussi augmenté de 4,6% en 2021, avec quelque 69 000 entrées.
  • Le nombre de visites ambulatoires a également poursuivi sa progression, très forte en 2021, avec une augmentation de 30,7% à près de 680'000 visites.

Collaborations renforcées et à pérenniser

Encore une fois, l’Hôpital a « tenu le coup » et ne peut que réitérer les remerciements adressés à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Hôpital du Valais et souligner les collaborations intenses et régulières à tous les niveaux, parfois contraintes par cette situation exceptionnelle, mais toujours salutaires.

Le renforcement des collaborations entre institutions sanitaires et leurs professionnels, soignants, médecins, mais aussi avec l’État, en particulier avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et son Service de la santé publique, de même que l’établissement d’un rapport plus fort et direct avec la population valaisanne, nous ont permis de surmonter de nombreux et importants défis. Au sortir d’une situation sans précédent, l’Hôpital du Valais souhaite pérenniser ces éléments bénéfiques.

Cette relative sérénité a permis à l’institution de poursuivre les différents projets qui dessineront son visage ces prochaines années. On songe bien sûr aux chantiers d’infrastructure qui se poursuivent à Sion ou qui ont obtenu le feu vert dans le Haut-Valais, mais aussi à l’intégration de l’Infrastructure de recherche interinstitutionnelle sur les services de santé (IRISS, anc. IRO), ou au renouvellement de la convention collective de travail, garante des meilleures conditions de travail possible afin que chacune et chacun puisse assumer en toute confiance sa mission pour le bien de toute la population valaisanne.

On n’oubliera pas non plus les efforts constants dans le domaine de la numérisation des activités de l’Hôpital du Valais, qui comme les nouvelles infrastructures, doivent permettre d’améliorer l’efficience et l’efficacité du fonctionnement de l’institution soumise à une pression financière croissante, notamment en raison de l’introduction de nouveaux systèmes tarifaires. Une tendance qui ne semble malheureusement pas devoir s’infléchir de sitôt.

Rapport qualité 2021 : indicateurs dans les normes attendues

En 2021 la pandémie COVID-19 a eu un fort impact sur les activités de l’Hôpital du Valais, comme sur celles de toutes les structures hospitalières. Le Rapport qualité 2021 montre cependant que cela ne l’a pas empêché de mener à bien de nouvelles démarches dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

En plus de ces démarches, le site internet de l’Hôpital du Valais présente de nombreux résultats de mesures qualité. Les indicateurs qualité nationaux en sont un exemple : pour l’année 2021, ces derniers sont globalement dans les normes attendues, c’est-à-dire comparables aux moyennes suisses. D’autres rapports peuvent aussi être consultés, notamment ceux dédiés à des processus ou à des indicateurs spécifiques, tels la gestion des incidents ou les délais d’attente aux urgences. Ils illustrent le processus d’amélioration continue, caractérisé par la mesure, l’analyse et la mise en œuvre d’actions d’amélioration.

L’ensemble de ce processus, mené avec constance, année après année, est une preuve de l’engagement de l’Hôpital du Valais pour la qualité des soins et de la sécurité des patients.

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