L’Hôpital du Valais assurera la garde médicale nocturne à Martigny pour une période de trois mois. Des réflexions globales sont en cours pour la suite.
L’Hôpital du Valais assurera une permanence médicale à l’hôpital de Martigny 24 h/24 dès le lundi 4 décembre prochain et pour une période de trois mois. « Cela permettra une meilleure prise en charge des personnes arrivant “à pied” lors de la période des fêtes de fin d’année et des activités hivernales, avec l’augmentation de population qui s’ensuit », explique Pierre Alain Triverio, directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand. Les urgences vitales seront toujours assurées par le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et les ambulances dirigées à Sion.
Réflexion globale sur la réponse à l’urgence
Au-delà du mois de février prochain et à plus long terme, des solutions qui pourraient notamment intégrer des infirmières en pratique avancée ou le développement d’une policlinique sont encore à l’étude. « Nous devons avoir une réflexion globale, qui englobe tous les acteurs, pour l’ensemble du Valais romand », rappelle Pierre Alain Triverio. Il ne faut pas perdre de vue que la plupart des gens qui fréquentent les urgences n’ont pas besoin de soins d’urgence, mais d’une médecine de premier recours. »