Healthcare innovation event - L’IA dans la pratique clinique

La conférence et la master class dédiées à l'innovation dans le domaine de la santé, organisées par le Centre de recherche et d'innovation clinique (CRIC) de l’Hôpital du Valais a réuni de nombreux acteurs de la santé le 23 novembre à l’hôpital de Sion.

La recherche clinique et l'innovation sont indissociables et jouent un rôle primordial dans le progrès des pratiques et des technologies médicales. À ce titre, l'intelligence artificielle en pratique clinique a été mise en lumière par le Dr Abderrahmane Hedjoudje, médecin adjoint, Service d’imagerie diagnostique et interventionnelle, Centre Hospitalier du Valais Romand et par Cédric Villani, mathématicien et homme politique français.

La master class qui a succédé à la conférence a permis de réunir de nombreux acteurs de la santé en Valais (Service de la santé publique, HES-So, OVS, The Ark, OCVS, Direction de l’Hôpital du Valais et représentants des Collèges) pour une discussion sur les enjeux particuliers dans le système sanitaire du canton.

L’IA dans le domaine de la santé peut être considérée comme une aide au diagnostic, un soutien à l’organisation pour améliorer les prestations, même si «toutes sortes de menaces et de dangers existent», admet Cédric Villani. «Pour autant, il s'agit de les aborder de façon confiante. En ayant bien en tête que si on envisage les risques et qu'on a en même temps les bonnes compétences autour de soi, soudées, motivées, il n'y a aucune raison pour ne pas les affronter. C'est vraiment la question clé ici. Les développements technologiques se font, se feront dans les laboratoires de recherche, les universités, etc. Le vrai enjeu, c'est l'appropriation, la motivation de l'architecture humaine qui est le système de santé pour s’en emparer à l'échelle nationale, à l'échelle locale, là où c'est pertinent, à l'échelle d'un hôpital, à l'échelle d'une clinique. C'est vraiment cette interface qui est le secteur clé, le bon contact entre la technologie, que ce soit les machines, les algorithmes, et l'humain. Et résolument, à la fin des fins, c'est la question de la confiance qui est le facteur dominant, principal», précise Cédric Villani.

  • Retrouvez aussi ici l'entretien avec Cédric Villani, mathématicien distingué par la médaille Fields en 2010 et membre évaluateur des choix scientifiques et technologiques à l'Assemblée nationale française, qui a participé en tant qu'expert à cet événement.
  • Galerie d'images de l'événement.