«La nouvelle localisation de cet hôpital de jour offre des avantages indéniables en termes de flux et de continuité des soins pour les patient·es et les équipes soignantes et chirurgicales», explique Samuel Buchard, membre de la direction du Centre Hospitalier du Valais Romand. «Par leur proximité, les infirmières et le personnel du bloc collaborent plus efficacement et permettent la prise en charge en salle d'opération dès l'aval de l'équipe chirurgicale. Les patients y sont amenés directement depuis l'unité attenante. Entre leurs interventions, les chirurgiens peuvent visiter et libérer les patients de l'hôpital de jour. Les gains de temps sont considérables.»
La capacité d'accueil ayant été augmentée, les patients·es sont convoqués selon un horaire adapté qui tient compte du planning des interventions de la journée, raccourcissant l'attente entre leur installation et l'entrée en salle d'opération.
Davantage de confort
Les aménagements de l'unité ont en outre été particulièrement soignés afin que le confort soit garanti. Avec sa zone d'accueil, ses vestiaires/WC-douche, et ses 10 lits répartis dans un grand espace, les patient·es arrivent dans un environnement rassurant. De son côté, le bureau infirmier avec une vision directe sur l'unité facilite la surveillance générale.
Capacité hospitalière augmentée
Le déménagement de l'hôpital de jour permet également de doter le service de chirurgie (orthopédie) et l'unité de réhabilitation pneumologique de davantage de lits hospitaliers, qui seront particulièrement bienvenus lors des pics d'activité de la saison hivernale.