En raison d’une activité en constante progression le service de néphrologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) accueille un nombre croissant de patientes et patients répartis sur ces sites de Martigny, Sion et Sierre. Le service compte environ 14'000 séances de dialyse par année pour le Centre Hospitalier du Valais Romand, dont 2’500 sur le site Sierre. Deux séances journalières se tiennent les lundi, mercredi et vendredi de 7h à 19h et une en matinée, les mardi, jeudi et samedi.
Agrandissement et aménagement pour plus de confort
La superficie a été augmentée à 210.46 m2 contre 112,2 m2 auparavant. Elle offre ainsi deux places supplémentaires pour un total de dix postes de traitement, dont deux en isolement. Une nouveauté, un confort supplémentaire, pour la patientèle qui évite ainsi un transfert vers l’hôpital de Sion. Aux zones de traitement et d’isolement s’ajoutent un vestiaire, un bureau pour le personnel et un local technique.
Ce nouvel espace spacieux et lumineux permet une prise en charge optimale de la patientèle dialysée indigène comme de passage. Pour que les dialysé·e·s puissent se divertir durant ces longues heures de traitement, des tablettes individuelles avec accès internet et télévision sont désormais à leur disposition. Des séances de physiothérapie, une collation et des boissons leur sont également proposées.
Cet agrandissement et ces aménagements améliorent la qualité de nos prestations de dialyse sur le site de Sierre, afin de garantir aux patient·e·s une prise en charge optimale dans un environnement confortable, relève Prof. Daniel Teta, médecin-chef du Service de néphrologie du CHVR.
Technologie de pointe
Le nouveau centre de dialyse est aussi doté des dernières technologies avec un osmoseur installé dans un local technique dédié et attenant. Il s’agit d’une nouvelle centrale de production avec distribution de concentré d’acide spécifique qui remplace la manutention de bidons pour alimenter les machines.