Les personnes exposées à la violence, de manière isolée ou répétée, subissent un stress important. Cela peut avoir des conséquences psychiques et/ou physiques à long terme. La violence domestique, en particulier, a un impact important sur la santé des parents et de leurs enfants. Pour sortir de ce cycle de violence, vous pouvez compter sur le soutien du réseau valaisan d’intervention contre les violences domestiques, dont fait partie l’Unité de médecine des violences de l’Institut Central des Hôpitaux.
L’Unité de médecine des violences, avec sa consultation confidentielle et gratuite pour adultes et adolescents dès 16 ans, complète depuis juin 2021 la structure du réseau valaisan de lutte contre les violences domestiques (centres de consultation LAVI, hébergements d’urgence, police, centres médico-sociaux, etc.) et est soutenue financièrement par le Service de l’action sociale du canton du Valais.
Apprenez-en plus sur cette prestation destinée aux personnes qui subissent de la violence, de la part de la responsable de l’Unité de médecine des violences, la Dre Jasmin Steiner, médecin légiste et médecin adjointe à l’Institut Central des Hôpitaux.