Violences

Il s’agit d’une consultation confidentielle et gratuite, soutenue financièrement par le canton du Valais, où vous pouvez raconter ce que vous avez vécu, dans un environnement neutre et calme. Vous serez écouté·e attentivement.

Vous serez pris(e) en charge, en français ou en allemand, par un infirmier ou une infirmière spécialisé(e). Si vous parlez une autre langue, nous mettons gratuitement un(e) interprète à votre disposition.

Vous pouvez bénéficier d’un examen physique afin d’établir une documentation des blessures selon le standard médico-légal. L’unité est soutenue par des médecins légistes.

Vous serez orienté(e) pour obtenir une aide supplémentaire auprès de différents centres de consultation spécialisés et institutions partenaires en Valais. Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi contacter votre médecin traitant, qui joue un rôle central dans votre prise en charge médicale.

Quelque temps après la consultation, vous recevrez personnellement un rapport détaillé de vos déclarations et des blessures constatées (y compris une documentation photographique). Ce rapport peut être utilisé pour faire valoir vos droits si vous décidez de porter plainte. Il peut également être utile dans d’autres démarches. Pour des raisons de sécurité, nous pouvons également archiver ce rapport pour vous, dans notre unité. Vous pourrez le récupérer quand vous le jugerez opportun.

Informations additionnelles

La consultation se fait sur base volontaire. Vous devez prévoir une à deux heures pour la consultation.

Si vous avez besoin d’une documentation des blessures selon le standard médico-légal, la consultation doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’événement, idéalement dans les 72 heures, dans l’unité de médecine des violences.  

Si vous présentez des blessures nécessitant un traitement médical, nous vous recommandons de consulter les urgences ou votre médecin traitant. Notre unité ne soigne pas les blessures, ne fournit pas d’arrêt de travail et ne propose pas de suivi thérapeutique.

Il s’agit d’une consultation unique pour chaque événement. Si vous êtes victime de violences répétées, vous pouvez vous présenter après chaque événement pour une documentation.

Si vous avez subi de violences sexuelles ou si vous avez moins de 16 ans, veuillez vous adresser aux services d’urgence des centres hospitaliers de l’Hôpital du Valais pour obtenir de l’aide.

Fichiers

Langues parlées

Horaires et contact

Responsable