La « Journée des malades » se déroule dans toute la Suisse le dimanche 5 mars. Comme chaque année, elle nous invite à aborder un aspect de la santé et de la maladie. En 2023, le thème«Avançons tous ensemble» invite chacune et chacun à la réflexion et au dialogue. Á l’Hôpital du Valais, ce thème sera abordé par les prêtres et les aumôniers lors des messes, tandis que patientes et patients se verront offrir un menu spécial.
La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patientes et patients.
«Avançons tous ensemble»
« Avec la devise ‘Avançons tous ensemble’ nous montrons, avec des exemples concrets, à quel point le travail en réseau et la collaboration sont importants, inspirants et porteurs, que l’on soit professionnel, atteint dans sa santé ou en situation de handicap, que l’on soit un proche ou un bénévole », relève l’association Journée des malades dans son communiqué 2023. « Nous sommes convaincus qu’une telle attitude et une bonne cohésion débouchent sur de meilleurs résultats que la somme des actions individuelles. Des questions telles que ‘As-tu besoin de moi?’, ‘De quoi as-tu besoin?’ en font partie. Il faut les poser le dimanche de la Journée des malades, mais aussi les 364 autres jours de l’année. »
Une culture collaborative à l’Hôpital du Valais
Depuis plusieurs années, l’Hôpital du Valais vise à développer et instaurer une véritable culture collaborative. « En plus de la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle, il s’agit d’inclure la patiente et le patient, ainsi que ses proches, qui souhaitent le plus souvent exercer un rôle actif au sein du système de santé et participer aux décisions relatives aux soins», résume Prof. Eric Bonvin, directeur général. « Cet ‘esprit de la collaboration’ doit se refléter dans les pratiques de l'institution et représentera ainsi une véritable valeur ajoutée pour le système de santé. »
Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais prend en charge 40’400 patient·e·s stationnaires et assure 680’000 visites ambulatoires par ans.
Journée des malades ce dimanche 5 mars à l’Hôpital du Valais
Sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) les messes se dérouleront selon le programme ci-dessous. Les patientes et patients hospitalisé·e·s ont aussi la possibilité de recevoir la communion et/ou le sacrement des malades sur demande. Elles et ils recevront une fiche d'information thématique avec une prière de l’aumônerie du CHVR lors du menu de circonstance.
- Sierre: messe à l’aula, samedi 4 mars à 16h00 et la possibilité de recevoir l’onction des malades
- Sion: communion en chambre par une auxiliaire dimanche 5 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades ; demande au service de l’aumônerie : 027 603 41 38
- Martigny: communion en chambre et onction des malades sur demande :
- 027 603 98 89
- St-Amé: messe à la chapelle à 10h00 le dimanche 5 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades et la communion en chambre
- Malévoz: messe à la chapelle à 16h30 le dimanche 5 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades et la communion en chambre
Des messes festives se dérouleront sur les sites hospitaliers de Viège et Brigue due Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO). Le thème de cette année sera abordé par les prêtres et les aumôniers. Un menu spécial sera également servi aux patientes et patients.