Ouverture, début mai 2023, du centre ambulatoire de Viège

Le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) ouvrira début mai son centre ambulatoire au Centerpark de Viège. La population haut-valaisanne disposera ainsi d'une offre de soins ambulatoires de pointe dans les domaines de la gynécologie et de l'obstétrique, de l'orthopédie, de la chirurgie, de la pédiatrie et de la radiologie, le tout réuni sous un même toit, au cœur de Viège.

Le centre ambulatoire a été symboliquement inauguré par l'Hôpital du Valais en présence du conseiller d'Etat, Mathias Reynard, et du président de la commune de Viège, Niklaus Furger. La population intéressée pourra visiter les locaux lors de la journée portes ouvertes du vendredi 28 avril, de 15h00 à 18h30. Dans un premier temps, les spécialistes du SZO recevront les patientes à partir du début du mois de mai pour des consultations en gynécologie et en obstétrique. Puis suivront les prestations ambulatoires relatives aux autres disciplines médicales.

Un centre de santé ambulatoire au cœur de Viège
Avec son centre ambulatoire, le SZO réunit sous un même toit de nombreuses consultations spécialisées et pluridisciplinaires dans le domaine médical, thérapeutique, diagnostique et des soins. Qu'il s'agisse d'un examen préventif des seins, d'un bilan orthopédique ou d'une consultation urologique, les patientes et patients seront désormais traités ambulatoirement dans les domaines de la gynécologie et de l'obstétrique, de l'orthopédie, de la chirurgie, de la pédiatrie et de la radiologie au 1er étage du bâtiment du Centerpark situé au centre de Viège.

Plus de confort pour les patientes et patients et optimisation des processus
Le SZO a investi trois millions de francs pour créer un centre ambulatoire moderne pour les patientes et patients qui n'ont pas besoin d'un lit d'hôpital ou d'une hospitalisation. « Dispenser des soins ambulatoires est aujourd’hui possible grâce aux développements médicaux et technologiques », affirme, pour expliquer ce choix, le Dr Hugo Burgener, directeur du SZO. 
« Nous saisissons cette opportunité pour améliorer le confort des patientes et patients en leur proposant un large éventail de consultations ou d’examens spécialisés non pas à l'hôpital, mais dans un lieu centré et facile d’accès pour la population haut-valaisanne. La séparation des soins hospitaliers et ambulatoires permet par ailleurs d’être plus efficace et plus proche de la patientèle. L’optimisation des processus n’est pas seulement importante du point de vue économique. Elle représente aussi une valeur ajoutées pour les spécialistes, les médecins généralistes référant leurs patientes et patients qui, pour leur part, obtiendront plus rapidement un rendez vous auprès d’un ou d’une spécialiste». 

Début des consultations en gynécologie et obstétrique à partir du mois de mai 
Le centre ambulatoire dispose, sur une surface de plus de 800 m2, de salles d'examen dotées d’un équipement moderne, d’une salle de radiologie, d’une salle pour les mammographies, d’espaces d’accueil et d’attente. Le personnel et les visiteurs se sentiront à l’aise dans les locaux lumineux et spacieux, aux couleurs harmonieuses.

La mise en service se fera progressivement. Les consultations ambulatoires en gynécologie et d'obstétrique seront transférées début mai de l'hôpital au centre ambulatoire. Puis suivront les autres disciplines médicales mentionnées plus haut. 

Les patientes et patients peuvent prendre rendez-vous au 027 604 33 33 et seront informés en conséquence. «Le centre ambulatoire reçoit exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00, et n'est pas un service d'urgence ou de permanence», explique le directeur du SZO. «Le centre d'urgences des médecins généralistes HANOW et les urgences, avec leurs rôles spécifiques et essentiels au réseau de santé du Haut-Valais, resteront à l'hôpital de Viège».


Journée portes ouvertes du centre ambulatoire pour la population

Vendredi 28 avril de 15h00 à 18h30, au Centerpark (1er étage), Bahnhofplatz 15, 3930 Viège