Nichée au cœur des locaux de consultations, cette infrastructure facilitera non seulement le parcours du·de la patient·e, mais également le processus pour une prise charge optimale. Cela permettra de libérer des valences opératoires au bénéfice d’interventions complexes, de limiter également les ressources en termes de personnel, d’infrastructure et ainsi d’équilibrer les coûts d’intervention. Ces opérations sous anesthésie locale nécessitent uniquement la présence d’un·e infirmier·ère spécialisé·e et le·la chirurgien·ne.
Ces traitements ne nécessitent pas de surveillance postopératoire à l’hôpital de jour et permettent de restreindre le processus au minimum et de décharger la partie administrative.
Une offre possible grâce aux infirmier·e·s spécialisé·e·s
Tous les collaborateur·trice·s infirmiers intégrés dans cette prise en charge sont au bénéfice d’une expérience permettant d’accompagner chaque patient·e de son entrée à sa sortie. Cela garantit un échange optimal que ce soit avec les patient·e·s, mais aussi avec les médecins.
Une pluridisciplinarité des équipes au service des patients
« La pluridisciplinarité permet d’offrir des soins complets et de qualité. Les médecins, les infirmiers et les patients sont les acteurs importants de cette approche. Ensemble, ils participent à des soins personnalisés et adaptés aux besoins de chacun. »
Christelle Art, infirmière cheffe d’unité de soin au Centre de chirurgie ambulatoire et au Centre de consultations plastique et main
De nombreux bénéfices
« Les chirurgiens auront accès à une programmation opératoire étoffée pour diminuer les délais d’attente des patients qui souffrent d’une pathologie mineure. Les patients accèderont à un parcours facilité avec moins d’intervenants administratifs et soignants.», souligne le Dr Nicolas Balagué, médecin chef du Service de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main.
Élargissement des prestations à venir
Si l’offre de prestations actuelle se limite à la chirurgie esthétique, reconstructive et de la main, cette plateforme ambulatoire pourra profiter à l’avenir de la proximité d’autres spécialistes pour proposer certains gestes chirurgicaux légers dans les domaines de la dermatologie, de l’urologie et plus largement de la chirurgie générale.
Contact
Service de chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de chirurgie de la main et des nerfs périphériques
Téléphone: 027 603 78 50
E-mail: sierre.cc(at)hopitalvs.ch