Publication des rapports de gestion et qualité 2022

L’exercice 2022 de l’Hôpital du Valais boucle sur un déficit de 7,8 millions de francs. Une compensation liée au COVID de 6 millions de francs de l’État du Valais permet toutefois de maintenir la part attribuée aux investissements au niveau prévu et d’envisager la poursuite des projets d’agrandissement des hôpitaux de Sion et de Brigue.

Le résultat annuel 2022 de l’Hôpital du Valais présente un déficit de 7 822 503 CHF, y compris la compensation liée au COVID-19 de l’État du Valais. Ce déficit représente moins de 1 % des produits de l’institution. À noter que le résultat ordinaire avant l’attribution aux fonds libres, qui sert à l’amortissement des coûts des infrastructures en voie de construction à Sion et à Brigue, se monte à 8’883'091 millions de francs.

Les conséquences du COVID-19 et le contexte géopolitique avec la rupture des chaînes d’approvisionnement, le spectre d’une pénurie d’électricité et le retour à un niveau d’inflation important ont impacté de manière significative le résultat 2022 de l’Hôpital du Valais. Le déficit de 7,8 millions de francs s’explique en outre par : 

  • des charges du personnel en augmentation avec l’entrée en vigueur de plusieurs actions visant à améliorer les conditions de travail, comme la mise en œuvre de l’initiative des soins, la prise en compte du temps de vestiaire ou la dotation renforcée dans certains services ;
  • des charges d’exploitation plus importantes que budgétisées en raison de l’inflation générale ;
  • la fermeture de plusieurs salles d’opération, en particulier durant le dernier trimestre 2022, en raison de la pénurie de personnel spécialisé qui a entraîné une diminution des recettes.

Comme par le passé, le Conseil d’État a accepté de compenser une partie des pertes liées au COVID à hauteur de 6 millions de francs. Grâce à cette subvention, le niveau des recettes d’investissements a pu être maintenu. L’Hôpital du Valais est très reconnaissant de cette aide essentielle afin qu’il puisse poursuivre son programme d’investissements stratégiques destiné à moderniser et à adapter ses infrastructures à la croissance démographique et aux besoins de la population.

Malgré les difficultés mentionnées, les différents projets d’infrastructures se sont en effet poursuivis en 2022, année marquée par la cérémonie du sapin et la mise sous toit de l’extension de l’hôpital de Sion, ainsi que le début des travaux à Brigue. Des solutions ont pu être trouvées pour esquisser l’avenir de la psychiatrie à Malévoz et, comme dans le domaine des soins somatiques, adapter l’Hôpital du Valais à l’augmentation de la population ainsi qu’aux besoins et attentes de chacun dans le domaine de la santé.

Rapport qualité : l’esprit de la collaboration, une valeur cardinale de l’Hôpital du Valais

L’Hôpital du Valais considère que sa mission, de nature sanitaire, repose fondamentalement sur la valeur de la relation de soin établie entre soignants et soignés. Passer à une pratique toujours plus collaborative incluant tous les acteurs des soins, le patient comme tous les professionnels impliqués dans son itinéraire thérapeutique apporte des avantages évidents et probants. Cela implique aussi de nombreux collaborateurs n’étant pas en contact direct avec les patients, mais contribuant aux domaines de support et de soutien.

Il a été clairement démontré que la collaboration interprofessionnelle peut améliorer la sécurité et la satisfaction des patients, la qualité des soins, les résultats en matière de santé, la satisfaction au travail ainsi que le recrutement et la fidélisation du personnel. 

Le rapport qualité 2022 présente ainsi plusieurs exemples de démarches de collaborations interprofessionnelles et de pratiques collaboratives impliquant directement le patient.

Documents