Augmentation des allocations pour travail de nuit, de week-end et de jours fériés

Dans le cadre de la mise en oeuvre de l’initiative sur les soins, afin de mieux prendre en compte et valoriser les horaires irréguliers ainsi que le travail de nuit, du week-end et des jours fériés, le Conseil d’Etat, sur proposition de l’Hôpital du Valais, avait décidé d’augmenter les allocations y relatives pour l’ensemble du personnel soumis à la Convention collective de travail (CCT). Cette augmentation, fixée à 1 franc par heure, entrera en vigueur à fin août avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 et sera financée dans un premier temps par le canton.

« Le travail de nuit, de week-end et de jours fériés représente un défi particulier pour les collaboratrices et collaborateurs qui travaillent souvent en dehors des horaires ordinaires et nous souhaitons mieux en tenir compte », expliquent Pascal Strupler, président du Conseil d'administration, et Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. « L’augmentation de 1 franc par heure des allocations pour l’ensemble du personnel soumis à la CCT traduit ainsi la volonté du canton du Valais et de l’Hôpital du Valais d’améliorer régulièrement ses conditions de travail et son engagement pour demeurer un employeur attractif. »

Pour mémoire, après l’acceptation de l’initiative populaire nationale pour l’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier et en réponse à l’appel de la Confédération réclamant des actions rapides de la part des cantons, des partenaires sociaux et de tous les acteurs du système de santé, le Canton du Valais a adopté un budget de 7 millions de francs à cette fin pour l’année 2023. Il sera suivi de 15 millions supplémentaires en 2024 et de 20 millions en 2025.

Le Canton a également défini un plan d’action qui sera mis en œuvre de manière progressive dès cette année, avec des mesures en faveur du personnel de l’Hôpital du Valais, des EMS et des centres médico-sociaux.