Magazine contact – août 2023 - Edition spéciale « Esprit de collaboration »

Le nouveau numéro du magazine contact de l’Hôpital du Valais est disponible en français et en allemand dans les caissettes à l’entrée de chaque site hospitalier ainsi que sur notre site internet www.hopitalvs.ch/contact-mag

Esprit, es-tu là ?

​En 2018, dans sa Vision stratégique, l’Hôpital du Valais a placé « l’esprit de collaboration » parmi les cinq valeurs fondamentales de l’institution. Une valeur qui commande à ses professionnel·le·s de mobiliser leurs compétences en référence aux valeurs professionnelles et institutionnelles aux seules fins du soin, tout en veillant à la qualité, à la sécurité et à la protection de leurs patients. 

Médecins, soignant·e·s et autres membres du personnel sont invités à s’engager dans une dynamique relationnelle collaborative et concertée avec les autres professionnel·le·s, les patient·e·s et leurs proches afin d’assurer la bonne convergence de leurs actes vers un itinéraire thérapeutique cohérent.

« Quand on parle de pratique collaborative, on évoque d’abord le partenariat entre les professionnels, mais en incluant le patient », rappelle ainsi le Prof. Eric Bonvin en page 6. «Le patient doit être inclus, car il est vraiment le seul à pouvoir dire si un traitement lui convient ou non.»

Cette approche va bien au-delà d’une simple collaboration entre professionnel·le·s, évidemment indispensable, mais insuffisante à elle seule, et ce mouvement a pris, et prend encore, forme au sein de l’Hôpital du Valais. En témoignent les nombreux exemples mis en lumière dans cette édition entièrement dédiée aux pratiques collaboratives et à l’esprit de collaboration.

Du « lean management » (page 10) qui permet de dégager davantage de temps pour le ou la patient·e, à l’hypnose médicale (page 30), qui représente peut-être bien le stade ultime de la confiance et de la collaboration d’un·e patient·e véritable acteur de sa prise en charge, l’éventail est large.

L’esprit de collaboration semble ainsi bien présent à l’Hôpital du Valais et, avec l’aide de chacun, il permettra peut-être d’élaborer, ou tout au moins de s’approcher de l’hôpital idéal souhaité par les patient·e·s (page 13) et mis en image par Pécub.

Bonne lecture !