Mars bleu, le mois de sensibilisation au cancer colorectal

En ce mois dédié à la sensibilisation du cancer colorectal, le Service de chirurgie générale du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) met en avant l’importance du diagnostic précoce, particulièrement efficace pour augmenter les chances de guérison.

Durant plusieurs après-midi du mois de mars, de 13h à 16h, des spécialistes de l’Hôpital du Valais seront présent·e·s, à côté de la réception de l’hôpital de Sion, pour sensibiliser au cancer colorectal.

Le cancer colorectal est une réalité préoccupante, qui touche plus de 43'000 personnes chaque année. Représentant environ 10% des décès liés au cancer, selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, il motive la mise en place d’une campagne de sensibilisation au sein de l’hôpital de Sion, tout au long du mois de mars. 

Qu’est-ce que le cancer colorectal ? 
« Le cancer colorectal est une pathologie maligne qui affecte le gros intestin, englobant le côlon et le rectum. Il se caractérise par la formation de polypes, des excroissances bénignes qui apparaissent à l’intérieur du côlon et du rectum. Si ces polypes ne sont pas retirés, ils peuvent évoluer en cancer au fil du temps » explique Dr Boumediene Guendil, médecin-chef du Service de chirurgie générale du CHVR. 

Quelques facteurs de risque 
Plusieurs facteurs accroissent le risque de cancer colorectal, notamment l’âge (majorité des cas chez les plus de 50 ans), les antécédents familiaux et personnels de cancer colorectal ou de polypes, ainsi que des causes liées au mode de vie tels qu’une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, l’obésité et la consommation excessive d’alcool. 

Quand il y a du sang dans les selles, ce n’est pas forcément des hémorroïdes 
Le dépistage précoce est important pour identifier le cancer colorectal à un stade où les chances de guérison sont optimales. Lors d’un stade 1 et 2, le taux de survie se situe entre 90 et 75 %. Le test de sang occulte dans les selles est le principal outil de dépistage. En cas de résultat positif, une coloscopie est recommandée pour un diagnostic approfondi. 

ERAS® - Un protocole innovant pour un rétablissement accéléré 
Pour favoriser une récupération rapide et optimale après une intervention chirurgicale, le programme ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery) représente une approche privilégiée par le corps médical depuis maintenant 10 ans au CHVR. Fondé sur une collaboration interdisciplinaire, ERAS® encourage la participation active du patient à son bien-être avant la chirurgie, minimise l’utilisation d’opioïdes pour la douleur, favorise une alimentation adaptée et promeut la mobilisation rapide, dans le but de réduire la durée d’hospitalisation, les complications postopératoires et à améliorer la qualité globale de la récupération.

Participez à l’action de sensibilisation en portant le ruban bleu ! 
Durant le mois de mars, nous encourageons le personnel, la patientèle, les visiteur·euse·s et le grand public à porter le ruban bleu, en signe de soutien à la cause du cancer colorectal. 
Un stand d’information est mis en place, à côté de la réception de l’hôpital de Sion. Il sera animé par un·e spécialiste, plusieurs après-midi du mois de mars, de 13h à 16h

  • Lundi 4 mars
  • Jeudi 7 mars
  • Mardi 12 mars
  • Mercredi 13 mars
  • Mercredi 20 mars
  • Mardi 26 mars
  • Mercredi 27 mars