La « Journée des malades » se déroule dans toute la Suisse le dimanche 3 mars. Comme chaque année, elle nous invite à aborder un aspect de la santé et de la maladie. En 2024, le thème retenu, «Renforcer la confiance», incite chacune et chacun à la réflexion et au dialogue. Á l’Hôpital du Valais, ce sujet sera abordé par les prêtres et les aumôniers lors des messes, tandis que patientes et patients se verront offrir un menu spécial.
La Journée des malades sert à promouvoir de bonnes relations entre les personnes en santé et les personnes malades. Elle permet aussi d’améliorer la compréhension des besoins des personnes malades. Sans oublier la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux patientes et patients.
«Renforcer la confiance»
« En Suisse, les soins médicaux sont de qualité – aussi bien pour la santé physique que psychique. Malgré cela, il n’est pas toujours possible, en toutes situations, de bénéficier immédiatement des mesures et du soutien appropriés. Cela peut par exemple être le cas lorsqu’il manque des places de thérapie ou du personnel. La question du manque ou de la pénurie paraît omniprésente aujourd’hui et des signes indiquentque la situation se péjore», relève l’association Journée des malades dans son communiqué 2024. «Or, thématiser sans cesse ce qui ne va pas et ce qui fait défaut peut susciter des questions et des craintes chez les personnes malades, âgées ou handicapées. Une pièce importante du puzzle pour faire face aux situations où l’on manque de quelque chose, est à trouver dans la bonne interaction et l'engagement de tous les acteurs en faveur des personnes concernées. La Journée des malades, qui compte désormais 38 organisations, en fait d’ailleurs l’expérience année après année.»
La « Relation de soin » humaine empreinte de sollicitude
Dans sa vision stratégique, l’Hôpital du Valais s’appuie sur un ensemble de 5 valeurs, parmi lesquelles figure la « Relation de soin ». « Le soin est un acte qui s’accomplit exclusivement au sein d’une relation humaine empreinte de sollicitude, de confiance, de confidentialité et de respect mutuel entre le soignant et le soigné, toute en tenant compte de l’entourage du patient», rappelle Prof. Eric Bonvin, directeur général de l’Hôpital du Valais. « Cette confiance mutuelle est essentielle pour assurer des soins de qualité et une communication efficace entre toutes les parties impliquées dans le processus de soin. »
Pour mémoire, le personnel médical et soignant de l’Hôpital du Valais prend en charge 40’000 patient·e·s stationnaires et assure 633’000 visites ambulatoires par ans.
Journée des malades ce dimanche 3 mars à l’Hôpital du Valais
Sur les sites du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) les messes se dérouleront selon le programme ci-dessous. Les patientes et patients hospitalisé·e·s ont aussi la possibilité de recevoir la communion et/ou le sacrement des malades sur demande. Elles et ils auront le plaisir de se voir offrir un menu adapté à l'occasion.
- Sierre: messe à la chapelle, vendredi 1er mars à 16h15 et la possibilité de recevoir l’onction des malades ; communion en chambre par un∙e auxiliaire dimanche 3 mars
- Sion:communion en chambre par un-e auxiliaire dimanche 3 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades ; demande au service de l’aumônerie : 027 603 41 38
- Martigny : communion en chambre et onction des malades sur demande : 027 603 98 89
- St-Amé : messe à la chapelle à 10h00 le dimanche 3 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades et la communion en chambre
- Malévoz : messe à la chapelle à 16h30 le dimanche 3 mars et la possibilité de recevoir l’onction des malades et la communion en chambre
Des cérémonies festives se dérouleront sur les sites hospitaliers de Viège et Brigue du Centre hospitalier du Haut-Valais (SZO). Les prêtres et les aumôniers aborderons le thème de cette année au cours de ces messes. Par ailleurs, un menu spécialement conçu sera proposé aux patientes et patients.