Sion Préparation de votre séjour

Les renseignements préalables à votre admission peuvent être obtenus auprès de l’unité de gestion des flux des patients au numéro 027 603 44 48.

Votre demande de chambre privée, demi-privée ou individuelle doit être faite auprès de cette même unité.

Préparation de votre séjour votre arrivée

  • Documents à fournir

    Afin de faciliter votre hospitalisation, nous vous remercions de présenter les documents suivants:

    au bureau des admissions

    • lettre de convocation de l’hôpital
    • pièce officielle d’identité valable (carte d’identité, passeport, permis de séjour)
    • carte d’assurance maladie/accident (base + complémentaires)
    • livret de famille ou document officiel (pour les accouchements)
    • numéros de téléphone (au moins deux) de la famille ou des proches pouvant être atteints en permanence
    • patient privé et demi-privé: veuillez vous assurer de la prise en charge de votre séjour hospitalier auprès de votre assurance complémentaire

    à l’infirmière du service

    • consentement médical et anesthésique si vous les avez
    • lettre du médecin traitant/famille, lettre de transfert de l’établissement envoyeur, radiographies (examens d’imagerie), autres documents médicaux en votre possession (carte de groupe sanguin, carte d’anticoagulation,…) en fonction de leur disponibilité
    • tout document faisant état d’une allergie
    • les médicaments personnels ou une liste de ceux-ci (ordonnances) prescrits par votre/vos médecin/s ou non (antidouleurs, vitamines, produits naturels notamment à base de plantes,…)
    • carnet de suivi infirmier du Centre médico-social
    • carnet de vaccination (pour les enfants)
    • directives anticipées en fonction de leur disponibilité
  • Effets personnels recommandés

    Prenez avec vous les effets personnels qui sont indispensables à votre hospitalisation:

    • sous-vêtements
    • pyjama ou chemise de nuit
    • robe de chambre et/ou training
    • pantoufles antidérapantes, chaussons ou baskets
    • affaires de toilette
    • moyens auxiliaires (cannes, lunettes, appareil auditif, etc.)
    • éventuellement de la lecture, votre ordinateur ou une tablette
    • téléphone portable et son chargeur
    • médicament non courant pour 24h d’hospitalisation

    L’hôpital met à votre disposition du linge de toilette et des chemises adaptées aux soins.
    L’hôpital pourvoit à l’entretien du linge privé pour un montant de CHF 20.- / kg + TVA (excepté le linge délicat nécessitant un traitement spécial).
    Vos prothèses dentaires/auditives, vos lunettes/verres de contact doivent être soigneusement rangés. L’hôpital ne pourra en aucun cas être tenu responsable de leur perte.

     

  • Dépôt de garantie

    Division commune
    Aucun dépôt n’est demandé si vous êtes domicilié en Suisse et affilié à une assurance suisse LAMal/LAA.
    Il en va de même si vous bénéficiez d’une garantie de paiement.
    Chambre individuelle: un dépôt est demandé (excepté pour la maternité).

    Division privée et demi-privée
    Un dépôt est demandé si votre assurance ne garantit pas le paiement en division privée ou demi-privée.
    Les patients hospitalisés en division privée et demi-privée ont la responsabilité de contrôler leur couverture d’assurance afin d’obtenir la garantie de la prise en charge des coûts par leur assureur.

    Les chambres parentales
    Elles sont attribuées selon la disponibilité dans le service d’obstétrique. Un dépôt de 450 CHF est à payer à la réception. 

    Patients étrangers de la communauté européenne
    Un acompte est demandé en cas d’absence de la carte européenne.

    Patients étrangers hors communauté européenne
    Un acompte est demandé.
    Vous pouvez obtenir tout renseignement lié au dépôt de garantie auprès des admissions au numéro 027 603 41 90.

     

  • Argent et objets de valeur

    La direction décline toute responsabilité en cas de disparition, perte ou vol durant votre séjour à l’hôpital.

    Nous vous prions de ne pas emporter d’argent ou d’objets de valeur lors de votre hospitalisation.

    Si vous avez été admis en urgence, vous devez remettre l’argent et les objets de valeur à un membre de votre famille ou à votre représentant.

    En cas d’impossibilité, vous pouvez vous adresser à l’infirmière de référence de votre service qui les déposera au bureau des admissions et vous remettra une quittance.

  • Dossier électronique du patient (DEP)

    Le DEP est votre dossier médical en ligne qui peut être ouvert dès maintenant. Avec votre accord, le ou les thérapeutes du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) autorisé·e·s pourront consulter les documents stockés dans votre DEP pour faciliter votre prise en charge. A la fin de votre rendez-vous ou de votre séjour auprès de notre établissement, les documents utiles pourront y être partagés.

    Plus d’information sur :Dossier électronique du patient et sur https://www.vs.ch/web/ssp/dossier-electronique-du-patient

A votre arrivée

Horaire et lieu d’arrivée
Vous vous présentez aux admissions de l’hôpital à l’heure indiquée par votre médecin traitant ou par l’hôpital.

Si vous devez venir à jeun, vous ne devez ni boire, ni manger, ni fumer durant les 6 heures précédant votre entrée mais, vous pouvez boire des liquides clairs comme de l’eau, du thé, du café (attention surtout pas de lait ou de jus avec pulpe) jusqu’à 2h avant votre arrivée à l’hôpital.

Lors d’admission en urgence, vous ou l’un de vos proches devez toutefois pré-senter les documents nécessaires au bureau des admissions dans les meilleurs délais.

Identification des patients
Votre identification, une garantie de sécurité.
Lors de votre séjour à l’Hôpital du Valais, vous porterez un bracelet d’identification.  Celui-ci joue un rôle essentiel pour assurer votre sécurité tout au long de votre prise en charge. Veillez à le conserver durant toute la durée de votre hospitalisation et à vérifier que les informations inscrites sont exactes, notamment en cas de remplacement du bracelet.

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