Sion Pendant votre séjour

Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel.
Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et nom.

Rougepersonnel médical
Bleupersonnel soignant
Vertpersonnel médico-technique
Jaunepersonnel aide-soignant
Grispersonnel de l’administration et de la logistique
Blancstagiaire, apprenti

Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre  infirmier∙ière de référence de votre service pour tout renseignement.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, merci d’aviser le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens…).

Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches.

Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient partagées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.
Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
Tout dégât matériel causé intentionnellement vous sera facturé.

Informations concernant votre séjour

  • Renseignements médicaux

    Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé et votre traitement. Nous veillons à vous transmettre ces informations de manière claire et compréhensible. N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre prise en charge.

    Douleur

    Votre confort est notre priorité : parlons de votre douleur.
    La douleur est un symptôme fréquent à l’hôpital, mais elle ne doit pas être une fatalité. 

    • Vous ressentez une gêne ou votre douleur ne diminue pas malgré les interventions proposées ?
    • Parlez-en sans attendre à l’équipe interprofessionnelle.

    Ce qu’il est important de savoir 

    • Une douleur soulagée rapidement est plus facile à contrôler.
    • Vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer l’intensité de votre douleur.
    • L’équipe interprofessionnelle vous interrogera régulièrement sur votre douleur à l’aide d’échelles adaptées afin d’ajuster au mieux votre prise en charge.
    • Une douleur mal contrôlée peut impacter votre sommeil, votre humeur, votre mobilité et même votre rétablissement.
    • Une bonne gestion de la douleur contribue à une récupération plus rapide et améliore votre confort.

    N’hésitez pas à signaler toute douleur, même légère : ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous.

    Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie

    En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, ergothérapie, de logopédie et de diététique peuvent vous être prescrites. Ces disciplines paramé-dicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculosquelettiques, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

    Autorisation de congé

    Toute autorisation de congé doit être demandée au médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.
    L’utilisation de votre voiture privée n’est possible que sur autorisation médicale.

  • Chambre

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits avec douche et WC. Un rideau mobile permet d’assurer l’intimité nécessaire ou souhaitée par chacun. Vous disposez d’un accès Wi-Fi gratuit. 

    Moyennant une taxe compensatoire garantie par un dépôt et en fonction de la disponibilité, il est possible d’être hospitalisé dans une chambre individuelle. 

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, en fonction de la disponibilité, vous serez hospitalisés dans le service des privés où vous disposerez de prestations hôtelières de qualité (hormis la maternité). Dans votre chambre vous aurez à disposition une télévision, un téléphone, une machine à café, un coffre fort et un mini bar.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division demi-privée, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre individuelle. Vous bénéficiez de pres-tations spécifiques à la division choisie (privée ou demi-privée).

    Les chambres parentales sont équipées d’une table à langer, permettant aux parents de participer activement aux soins du nouveau-né, tout en étant accom-pagnés par le personnel soignant. Ces installations permettent également d’effectuer les consultations pédiatriques en chambre, offrant ainsi une conti-nuité des soins dans un environnement familier. Si une chambre parentale est disponible et que vous le souhaitez, vous pourrez en bénéficier.

  • Repas

    Vous pourrez choisir parmi les nombreux menus proposés et demander une portion adaptée à votre appétit.

    Horaire des repas

    • matin dès 7h15
    • midi dès 11h00
    • soir dès 17h00

    Si vous présentez des intolérances ou des allergies alimentaires, veuillez en informer votre infirmier∙ière qui fera suivre les instructions en cuisine. 

    Cafétéria - Restaurant

    La cafétéria - restaurant se situe à côté de l’entrée principale.

    Horaire

    • tous les jours de 6h30 à 20h00

    Situés à proximité de la cafétéria de l’hôpital de Sion, deux distributeurs proposent 24h/24 des mets et des boissons, chauds ou froids, au personnel et au public.
    En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires d’ouverture de la cafétéria.

     

  • Séjour de votre enfant

    Les visites en pédiatrie sont libres pour les parents et ceux qui le souhaitent peuvent rester, dans la mesure du possible, auprès de leur enfant pendant l’hospitalisation. L’équipe médico-soignante est très attentive à la prise en charge de la douleur et fait bénéficier les petits patients de nombreuses techniques d’antalgie.

    Lors d’une longue hospitalisation, une enseignante peut participer au relais des informations de l’école à votre enfant et l’accompagner au besoin.

    La fondation «Théodora» (intervention des docteurs rêves) et les associations «Les Pinceaux Magiques» (peinture sur soie) et «Le Chariot Magique» (jeux et activités ludiques) visitent régulièrement les petits patients afin de les distraire et leur offrir un moment de plaisir.

    Grâce au soutien de la Fondation Doctoresse Emmanuelle de Wolff et du Kiwanis Club, l’Hôpital du Valais dispose d’un lieu d’accueil parental. Moyennant une petite participation financière, les parents des enfants hospitalisés peuvent être logés à seulement quelques minutes à pied de l’hôpital.

  • Visites

    Horaire: de 13h00 à 16h00 et de 18h30 à 20h00

    Ces horaires peuvent être restreints en fonction de l’état de santé ou des exigences des soins.

    Une autorisation particulière peut être octroyée par le personnel infirmier en dehors de cet horaire et pour des motifs exceptionnels.

    • En chambre privée, demi-privée et individuelle: de 10h00 à 20h00
    • En chambre d’isolement: prière de s’adresser à l’équipe soignante avant d’entrer en chambre
    • Aux soins intensifs: visites autorisées pour les membres de la famille, limitées à deux personnes au  maximum et de courte durée. L’accès aux  enfants n’est, en principe, pas permis.
    • En pédiatrie et néonatologie: visites des parents autorisées toute la journée.
    • En maternité: de 13h30 à 16h00

    Les soins, les thérapies et les examens sont essentiels au rétablissement des patients. Nous vous remercions de faire preuve de compréhension lorsque le personnel médico-soignant et thérapeutique doit intervenir durant les horaires de visite.
    En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires de visite ainsi que le nombre de personnes admises par chambre peut être limité.

Autres informations

  • Connexion & divertissement

    Téléphone
    L’utilisation du téléphone mobile privé est recommandée durant votre hospitalisation.

    Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins intensifs, aux soins continus, en cardiologie et dans les secteurs médico-techniques (radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire).
    Dans le cas où le patient n’est pas en possession de son téléphone mobile, et sur demande directe dans le service, un téléphone fixe peut être installé et mis gratuitement à disposition (appels en Suisse). 
    Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 7h00 à 21h00.

    Vous pouvez obtenir une ligne externe en composant le chiffre 0, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour atteindre la réception, composer le chiffre 111.

    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (heures de repos).

    Télévision
    Des postes de télévision individuels sont installés directement sur les tables de nuit et sont mis gratuitement à disposition des patients.
    Il est possible d’avoir des casques audio, à la réception, afin de ne pas gêner le voisin de chambre. 
    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assu-rant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).

    Radio
    Une radio peut être installée sur le poste TV.

    Internet - Wi-Fi
    Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit en se connectant directement au réseau HVS_GUEST.

  • Services

    Courrier

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
    Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria et dans les unités de soins. Vous pouvez recevoir votre propre journal en faisant suivre votre abonnement.

    Poste

    Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’extérieur de l’hôpital, à côté des caisses du parking.

    Bancomat

    Un bancomat est à votre disposition dans le hall d’entrée.

    Kiosque

    Dans le hall d’entrée, un kiosque vous propose des journaux, revues et confiseries diverses.

    • du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • samedi et jours fériés fermé
    • dimanche de 13h00 à 16h00
    • Téléphone: 027 603 40 95

    Fleuriste

    À côté du kiosque, vous trouvez une fleuriste qui vous conseillera pour un bouquet ou un arrangement. Par mesure d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autori-sées dans les chambres. Aux soins intensifs et aux soins continus, les fleurs ne sont pas acceptées.

    Horaire

    • du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
    • samedi, dimanche de 13h00 à 16h00
    • jours fériés : fermés
    • Téléphone: 027 603 40 95

    Salon de coiffure

    Le salon de coiffure se situe dans le hall d’entrée, derrière le kiosque (entrée par la cafétéria). Vous pouvez obtenir un rendez-vous par téléphone. En cas de besoin, des interventions en chambre sont possibles.

    Horaire

    • mardi, jeudi de 8h30 à 18h00
    • vendredi de 8h30 à 13h30
    • Téléphone:  027 603 40 96
  • Accompagnement humain et spirituel

    Le service d’aumônerie œcuménique est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. Il s’intègre à la dynamique de soins et ouvre au partage sur les différentes composantes de la vie au niveau humain et sur le plan spirituel.

    Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition pour vous offrir un moment d’écoute, un temps de prière, la communion, le sacrement des malades ou faciliter un contact avec un représen-tant de votre religion. 

    Prière : aspects pratiques

    Une chapelle, située à l’arrière de la réception, est à disposition pour un moment de recueillement, quelle que soit votre appartenance religieuse.

    Communion
    À votre demande, par l’inscription sur le coupon mis à disposition ou contact avec le service, elle vous sera apportée en chambre, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche matin.

    Célébrations
    Une messe est célébrée une fois par mois, selon affichage. Un temps de recueil-lement a lieu le mardi à 16h15.

    La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 / le culte à 10h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30 ou sur KTO (canal 62) à 10h00.

    Accompagnants et proche aidants

    Un groupe de bénévoles est disponible pour vous offrir une écoute attentive et bienveillante ainsi qu’une présence sereine et réconfortante.

    Vous pouvez faire appel au groupe ACCOVIMO-Sion 079 928 06 07 ou par email à: sion(at)accovimo.ch par l’intermédiaire de l’équipe soignante qui transmettra votre demande.
    Si l’un de vos proches vous consacre régulièrement du temps en raison de votre état de santé ou de votre perte d’autonomie, l’association proches aidants valais peut l’accompagner en lui offrant des conseils, une écoute et des groupes d’entraide.

    Plus d’informations sont disponibles sur www.proches-aidants-valais.ch ou par téléphone au 027 321 28 28.

    N’hésitez pas à informer l’équipe soignante de la présence de ce proche, afin de l’intégrer dans le processus de soins et répondre à ses besoins spécifiques.

    Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)

    L’infirmière de liaison est à votre disposition pour: 

    • Vous informer des prestations offertes par le réseau de santé Valais (hébergements EMS, structure de jour et les soins à domicile, court séjour etc..)
    • Coordonner votre prise en charge à la sortie de l’hôpital selon votre projet (retour à la maison, placement en EMS, court séjour etc…)
    • Vous orienter vers les services adaptés à vos besoins (Pro Senectute, EMERA, Ligues, associations, EMS, CMS et OSAD privées etc..)

    Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au per-sonnel soignant ou la contacter directement au 027 603 45 70 ou par email sion(at)secoss.ch 
    Centrale Valais Romand - SECOSS: 027 603 67 44 ou par email info(at)secoss.ch

    Service social

    Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider, en toute discrétion, à résoudre les problèmes administratifs, financiers ou psychosociaux liés à l’hospitalisation ou au suivi ambulatoire.

    Vous pouvez les contacter au 079 826 39 45 et 079 963 76 87 (un numéro de téléphone distinct par site).

  • Objets trouvés

    Téléphonez au 027 603 45 44 ou écrivez à objets.trouves(at)hopitalvs.ch.
    Le bureau se trouve à la réception de l’hôpital, il est ouvert de 7h00 à 19h00.

Questions

Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller le médecin, le personnel infirmier ou l’aumônerie qui donneront suite à vos demandes ou vous aideront à trouver des solutions. 

Pages

en relation