Sion Votre séjour

Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel. 

Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière de référence de votre service pour tout renseignement.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, veuillez avertir le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens,…).

Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches. Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient parta-gées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.

Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte. 

Tout dégât matériel causé intentionnellement vous sera facturé.

Informations concernant votre séjour

  • Douleur

    Les équipes soignantes s’engagent à mettre en oeuvre les moyens à disposition pour soulager vos douleurs.

    La douleur n’est pas une fatalité: supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent négativement sur votre vie quotidienne.

    Traiter votre douleur, c’est possible: vous seul pouvez décrire votre douleur.
    Aidez l’équipe soignante qui vous prend en charge à la traiter. La souffrance morale augmente aussi les souffrances physiques, parlez-en!

  • Séjour de votre enfant

    Les visites en pédiatrie sont libres pour les parents et ceux qui le souhaitent peuvent rester, dans la mesure du possible, auprès de leur enfant pendant l’hospitalisation. L’équipe médicale et infirmière est très attentive à la prise en charge de la douleur et fait bénéficier les malades de nombreuses techniques d’antalgie.

    Une institutrice est à disposition afin que les enfants scolarisés n’accumulent pas trop de retard lors de leur hospitalisation.

    La fondation «Théodora» (intervention de clowns dans les hôpitaux), les associations «Les Pinceaux Magiques» (peinture sur soie) et «Le Chariot Magique» (jeux) visitent régulièrement les petits patients afin de les distraire et leur offrir un moment de plaisir.

  • Renseignements médicaux

    Vous avez le droit d’être informé sur votre maladie et votre traitement. N’hésitez pas à demander des explications lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre traitement.

  • Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie

    En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, ergothérapie ou de logopédie peuvent vous être prescrites. Ces disciplines paramédicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculo squelettique, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

  • Autorisation de congé

    Les équipes soignantes s’engagent à mettre en œuvre les moyens à disposition pour soulager vos douleurs. 

Questions

Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller le médecin, le personnel infirmier, l’infirmière de liaison (T 027 603 45 70) ou l’aumônier (T 027 603 41 38) qui donneront suite à vos demandes ou vous aideront à trouver des solutions.

Autres informations

  • Chambre

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits avec douche et WC. Un rideau mobile permet d’assurer l’intimité nécessaire ou souhaitée par chacun. Vous disposez d’une radio, d’un téléphone avec sortie directe (carte à prépaiement) et d’un accès Wi-Fi gratuit.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, vous êtes hospitalisé dans une chambre à un lit avec douche et WC. Vous disposez d’une radio, d’une télévision et d’un téléphone avec sortie directe (carte à prépaie-ment) et de diverses prestations hôtelières.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en demi-privé, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre individuelle. Vous bénéficiez du même confort et des mêmes prestations hôtelières qu’en privé.

  • Multimedia

    Radio

    Un écouteur est à votre disposition et vous permet de capter les programmes disponibles.

    Télévision

    Une télévision est installée dans la salle de séjour de la plupart des services. Vous pouvez louer une télévision en vous adressant à la réception après avoir obtenu l’accord de l’infirmière responsable. Les frais de location sont payables à la réception avant votre départ. La télévision est installée dans les chambres de la division privée.

    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assu-rant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).

    Téléphone

    Chaque patient dispose de son propre téléphone fixe avec un numéro d’appel direct (numéro aléatoire). Il fonctionne avec une carte à prépaiement qui vous est remise avec une notice explicative.

    Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 07h00 à 21h00.

    Des cabines téléphoniques se trouvent dans le hall d’entrée à proximité de la poste.

    L’utilisation du téléphone mobile est tolérée durant votre hospitalisation sauf avis contraire de l’équipe soignante. 

    Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins intensifs, aux soins continus, en cardiologie et dans les secteurs médico-techniques.

    WI-FI

  • Services

    Courrier

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.

    Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria et dans les unités de soins. Vous pouvez recevoir votre propre journal en faisant suivre votre abonnement.

    Poste

    Une boîte aux lettres sont à votre disposition dans le hall d’entrée.

    Banque - Bancomat

    Un bancomat sont à votre disposition dans le hall d’entrée.

    Kiosque

    Dans le hall d’entrée, un kiosque vous propose des journaux, revues et confiseries diverses ainsi que des articles de toilette.

    • du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
    • samedi fermé, dimanche et jour férié de 13h00 à 16h00
    • Téléphone: 027 322 46 76

    Fleuriste

    A côté du kiosque, vous trouvez une fleuriste qui vous conseillera pour un bouquet ou un arrangement. Par mesure d’hygiène, seules les fleurs coupées sont autori-sées dans les chambres. Aux soins intensifs et aux soins continus, les fleurs ne sont pas acceptées.

    Horaire
    • du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30
    • samedi, dimanche et jour férié de 10h00 à 16h00
    • Téléphone: 027 322 46 76

    Salon de coiffure

    Le salon de coiffure se situe dans le hall d’entrée, derrière le kiosque (entrée par la cafétéria). Vous pouvez obtenir un rendez-vous par téléphone. En cas de besoin, des interventions en chambre sont possibles.

    Horaire
    • mardi, jeudi de 08h30 à 18h00
    • vendredi de 08h30 à 13h30
    • Téléphone: 027 603 40 96
  • Cafétéria - repas

    La cafétéria se situe à côté de l’entrée principale.

    Horaire
    • Du lundi au vendredi de 06h30 à 20h00.
    • Week-end et jour férié de 06h30 à 20h00.
    • Vous trouvez un distributeur de boissons aux urgences.

    Repas

    Si votre état de santé ne nécessite pas un régime particulier, vous pouvez opter pour l’un des menus proposés et demander une portion adaptée à votre appétit (1/2 portion).

    Horaire des repas
    • Matin: dès 07h15.
    • Midi: dès 11h00.
    • Soir: dès 17h00.

    Si vous suivez un régime particulier ou si vous avez des intolérances ou des allergies alimentaires, vous devez informer votre infirmière de référence qui fera suivre les instructions à la cuisine ou, si nécessaire, au service diététique.

    Un régime peut vous être prescrit sur ordre médical en fonction de votre/vos pathologie/s. 

  • Vie spirituelle

    Accompagnement humain et spirituel

    Le service d’aumônerie œcuménique, rattaché à la direction des soins, est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au no de téléphone 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. 
    Chaque collaboratrice ou collaborateur de ce service est formée pour vous pro-poser une rencontre et une écoute à la fois humaine et spirituelle, quelles que soient votre confession, votre religion ou vos convictions personnelles.

    Accompagnement religieux

    Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition afin de vous rencontrer et comprendre vos attentes (moment de présence et d’échange, prière, sacrement des malades ou communion, visite d’un ministre de votre religion ou de votre communauté linguistique, etc.).
    Les collaborateurs du service d’aumônerie œcuménique mettront tout en œuvre pour vous rejoindre dans ce qui peut faire sens pour vous, vous accompagner ou vous mettre en lien avec un-e représentant-e de votre religion.

    Prières : aspects pratiques

    Messe catholique :

    Elle est célébrée deux fois par semaine, le mardi et le jeudi à 16h15 à la chapelle située à l’arrière de l’accueil et le dimanche à 9h30 à l’aula juste en face de la chapelle. 
    La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30.

    Communion :

    A votre demande, par l’inscription sur le coupon mis à disposition, elle vous sera apportée en chambre le mardi et le jeudi entre 09h00 et 11h00 et après la messe du dimanche.

    Culte protestant :

    Il peut être écouté sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 10h00.

  • Accompagnants

    Il existe un groupe de bénévoles ayant notamment pour mission d’accompagner la vie jusqu’à la mort. Vous pouvez faire appel à leurs services par l’intermédiaire d’un membre de l’équipe soignante qui transmet la demande au groupe de bénévoles de la région de Sion. 

  • Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)

    L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:

    • vous informer et vous orienter vers la structure socio-sanitaire adéquate
    • vous accompagner dans les démarches liées à votre sortie d’hôpital (organisation de soins à domicile, aide familiale, placement dans un EMS, etc.).
  • Objets trouvés

    Téléphonez au 027 603 45 44 ou écrivez à objets.trouves(at)hopitalvs.ch.
    Horaire: lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 15h00

Pages

en relation