Saint-Amé Votre séjour

Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel.
Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et nom.

Rougepersonnel médical
Bleupersonnel soignant
Vertpersonnel médico-technique
Jaunepersonnel aide-soignant
Grispersonnel de l’administration et de la logistique
Blancstagiaire, apprenti

Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre infirmier∙ière de référence de votre service pour tout renseignement.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, merci d’aviser le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens…).

Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches.

Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient partagées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.
Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
Tout dégât matériel causé intentionnellement vous sera facturé.

Informations concernant votre séjour

  • Renseignements médicaux

    Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé et votre traitement. Nous veillons à vous transmettre ces informations de manière claire et compréhensible. N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre prise en charge.

    Douleur

    Votre confort est notre priorité : parlons de votre douleur.
    La douleur est un symptôme fréquent à l’hôpital, mais elle ne doit pas être une fatalité. 

    • Vous ressentez une gêne ou votre douleur ne diminue pas malgré les interventions proposées ?
    • Parlez-en sans attendre à l’équipe interprofessionnelle.

    Ce qu’il est important de savoir 

    • Une douleur soulagée rapidement est plus facile à contrôler.
    • Vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer l’intensité de votre douleur.
    • L’équipe interprofessionnelle vous interrogera régulièrement sur votre douleur à l’aide d’échelles adaptées afin d’ajuster au mieux votre prise en charge.
    • Une douleur mal contrôlée peut impacter votre sommeil, votre humeur, votre mobilité et même votre rétablissement.
    • Une bonne gestion de la douleur contribue à une récupération plus rapide et améliore votre confort.

    N’hésitez pas à signaler toute douleur, même légère : ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous.

    Autorisation de congé

    Toute autorisation de congé doit être demandée au médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.
    L’utilisation de votre voiture privée n’est possible que sur autorisation médicale.

  • Chambre

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux ou trois lits avec WC. Vous disposez d’un téléphone et d’un accès WI-Fi gratuit. 

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, en fonc-tion de la disponibilité dans le secteur privé, vous êtes hospitalisé dans une chambre à un lit avec mobilier adapté, douche et WC. Vous disposez d’une radio, d’une télévision avec chaînes supplémentaires, d’un téléphone, d’un accès internet, d’un mini-bar, d’un coffre-fort et de diverses prestations hôtelières (choix de menu élargi, plateau de fruits, décoration florale, trousse d’accueil et peignoir). Les horaires de visites sont élargis.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division demi-privée, en fonction de la disponibilité, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre indivi-duelle. Vous bénéficiez de prestations spécifiques à la division choisie (privée ou demi-privée).

  • Repas

    Vous pourrez choisir parmi les nombreux menus proposés et demander une por-tion adaptée à votre appétit.

    Horaire des repas
    • Matin: dès 7h30
    • Midi: dès 11h30
    • Soir: dès 17h30

    Si vous présentez des intolérances ou des allergies alimentaires, veuillez en infor-mer votre infirmier∙ière qui fera suivre les instructions en cuisine.

  • Visites

    Horaire

    • En gériatrie: de 13h00 à 20h00
    • En psychiatrie de la personne âgée: de 14h00 à 17h30 et de 18h30 à 20h00
    • En chambre privée, demi-privée et individuelle: de 10h00 à 20h00
    • En chambre d’isolement: merci de s’adresser à l’équipe soignante avant d’entrer en chambre

    Ces horaires peuvent être restreints en fonction de l’état de santé ou des exigences des soins. Une autorisation particulière peut être octroyée par le personnel infirmier en dehors de cet horaire et pour des motifs exceptionnels.
    Les soins, les thérapies et les examens sont essentiels au rétablissement des patients. Nous vous remercions de faire preuve de compréhension lorsque le personnel médico-soignant et thérapeutique doit intervenir durant les horaires des visites.
    En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires de visite ainsi que le nombre de per-sonnes admises par chambre peut être limité.

Autres informations

  • Connexion & divertissement

    Téléphone
    L’utilisation du téléphone mobile privé est recommandée durant votre hospitalisation.
    Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins intensifs, aux soins continus, en cardiologie et dans les secteurs médico-techniques (radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire).
    Dans le cas où le patient n’est pas en possession de son téléphone mobile, et sur demande directe dans le service, un téléphone fixe peut être installé et mis gratuitement à disposition (appels en Suisse). 
    Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 7h00 à 21h00.
    Vous pouvez obtenir une ligne externe en composant le chiffre 0, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour atteindre la réception, composer le chiffre 111.
    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assu-rant aussi de son bien-être (heures de repos).

    Télévision
    Toutes les chambres sont équipées d’une télévision.
    Des écouteurs peuvent être demandés à l’équipe soignante. 
    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).

    Internet / Wi-Fi
    Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit et peuvent surfer sur Internet en se connectant directement au réseau HVS_GUEST.

  • Cafétéria - Restaurant

    La cafétéria, située au rez-de chaussée, est ouverte aux patients, aux familles et au personnel.

    Horaire

    • Du lundi au vendredi: de 8h45 à 17h45
    • Samedi: de 8h30 à 10h45 et de 13h30 à 17h45
    • Dimanche: de 13h30 à 17h45

    En cas de pandémie ou d’événements majeurs, des mesures particulières peuvent être appliquées pour les horaires de la cafétéria.

  • Services

    Courrier

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
    Vous pouvez remettre vos envois postaux à la réception qui vend des timbres ou, au besoin, à l’infirmière.
    Des journaux sont à votre disposition à la réception, dans les salons et à la cafétéria. Vous pouvez recevoir votre propre journal en faisant suivre votre abonnement.

    Salon de coiffure

    Le salon de coiffure se situe au sous-sol. 
    Une coiffeuse est à disposition sur rendez-vous, elle peut être contactée directe-ment par le patient ou les proches, un numéro de téléphone est affiché dans la chambre. Le personnel est à disposition si besoin. 

    Pédicure

    Une pédicure peut intervenir auprès de vous (rendez-vous et prestation à votre charge). 
    Vous pouvez obtenir un rendez-vous par l’intermédiaire du personnel soignant.

  • Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie

    En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, ergothérapie, de logopédie et de diététique peuvent vous être prescrites. Ces disciplines paramé-dicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculosquelettiques, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

  • Accompagnement humain et spirituel

    Le service d’aumônerie œcuménique est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. Il s’intègre à la dynamique de soins et ouvre au partage sur les différentes composantes de la vie au niveau humain et sur le plan spirituel.

    Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition pour vous offrir un moment d’écoute, un temps de prière, la communion, le sacrement des malades ou faciliter un contact avec un représen-tant de votre religion.

    Prière : aspects pratiques
    Une chapelle est à disposition pour un moment de recueillement, quelle que soit votre appartenance religieuse.

    Communion
    À votre demande, auprès du personnel soignant ou du service de l’aumônerie, elle vous sera apportée en chambre, du lundi au vendredi ainsi que le dimanche matin.

    Messe / culte
    Elle est célébrée le dimanche matin à 10h00 à la chapelle. 
    La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 / le culte à 10h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30 ou sur KTO (canal 62) à 10h00. 

    Accompagnants et proche aidants

    Si l’un de vos proches vous consacre régulièrement du temps en raison de votre état de santé ou de votre perte d’autonomie, l’association proches aidants valais peut l’accompagner en lui offrant des conseils, une écoute et des groupes d’entraide. 

    Plus d’informations sont disponibles sur www.proches-aidants-valais.ch ou par téléphone au 027 321 28 28.

    N’hésitez pas à informer l’équipe soignante de la présence de ce proche, afin de l’intégrer dans le processus de soins et répondre à ses besoins spécifiques.

    Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)

    L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:

    • Vous informer des prestations offertes par le réseau de santé Valais (héberge-ments EMS, structure de jour et les soins à domicile, court séjour etc..)
    • Coordonner votre prise en charge à la sortie de l’hôpital selon votre projet (retour à la maison, placement en EMS, court séjour etc…)
    • Vous orienter vers les services adaptés à vos besoins (Pro Senectute, EMERA, Ligues, association, EMS, CMS et OSAD privées etc..)

    Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au personnel soignant ou la contacter directement au 027 604 66 87 ou par email st-ame(at)secoss.ch.
    Centrale Valais Romand - SECOSS: 027 603 67 44 ou par email info(at)secoss.ch

    Service social

    Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider, en toute discrétion, à résoudre les problèmes administratifs, financiers ou psychosociaux liés à l’hospitalisation ou au suivi ambulatoire.

    Vous pouvez les contacter au 079 779 90 96 (un numéro de téléphone distinct par site).

  • Objets trouvés

    Le bureau des objets trouvés se situe à la réception principale du site hospitalier. Vous pouvez vous adresser directement au desk de réception, ou appeler le  027 604 66 65.

Questions

Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller l’équipe soignante.

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