Actualités

Résultat équilibré pour les comptes 2020 de l’Hôpital du Valais

Résultat équilibré pour les comptes 2020 de l’Hôpital du Valais

L’exercice 2020 de l’Hôpital du Valais boucle sur un résultat équilibré, après une subvention de 34,9 millions de francs de l’État du Valais venant compenser les pertes de revenus et charges supplémentaires en lien avec la pandémie de Covid-19.

Ce résultat permet de maintenir la part attribuée aux investissements au niveau prévu et d’envisager sereinement la poursuite des projets d’agrandissement des hôpitaux de Sion et de Brigue. Ces résultats sont détaillés dans le Rapport de gestion 2020 de l’Hôpital du Valais, publié ce jour.

Le résultat 2020 de l’Hôpital du Valais présente un boni de 259 630 francs, notamment rendu possible par la compensation de 34,9 millions de francs de l’État du Valais. Sans cela, le manque de recettes dû à une activité interrompue ou en ralentissement et l’augmentation de certaines charges auraient entraîné un résultat fortement négatif. Ce résultat permet de maintenir la part attribuée aux investissements et de ne pas mettre en péril les projets en cours, comme les extensions des hôpitaux de Sion et de Brigue. L’attribution au fonds de compensation des investissements a en effet pu être maintenue au niveau de 2019 et son total se monte aujourd’hui à 148 millions de francs.

Activité stationnaire en baisse, ambulatoire en hausse

S’agissant de l’activité, l’exercice 2020 a enregistré une baisse de 6,6 % de l’activité dans le domaine des soins aigus en raison de la suspension due au Covid-19 de l’activité élective. Il en est allé de même de l’activité relative aux soins chroniques (réadaptation, psychiatrie et lits d’attente) qui a fléchi de 14,6 %. Les passages aux urgences (sans l’activité des points médicaux avancés pour les patients Covid-19 ambulatoires) ont aussi diminué de près de 10 % en 2020, avec quelque 66 000 entrées.

Le nombre de visites ambulatoires a par contre poursuivi sa progression, modérée en 2020, avec une augmentation de 1,8 % à 520 250 visites.

L’Hôpital a tenu, grâce à son personnel

Malgré les aléas en lien avec le Covid-19, l’hôpital a « tenu le coup » durant cette année sans précédent, dans des conditions difficiles et sous une pression permanente. Cela n’a été possible qu’avec l’engagement sans faille de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l’Hôpital du Valais.

La réponse exemplaire face aux défis de l’année 2020 souligne l’importance de garantir de bonnes conditions de travail à chacune et chacun afin qu’il·elle puisse assumer en toute confiance sa mission cruciale pour le bien de la population valaisanne. Au début de l’année 2020, cela s’est traduit par le renouvellement dans un climat constructif et pour trois ans de la Convention collective de travail avec les partenaires sociaux. Plus tard dans l’année, l’annonce de la mise en place d’un nouveau système de rémunération prévu pour 2022, garant de davantage d’équité, témoigne également de la volonté de l’Hôpital du Valais d’offrir à ses collaboratrices et collaborateurs un cadre fidèle à ses valeurs cardinales que sont la relation de soin, la responsabilité, l’équité, l’esprit de collaboration et la durabilité.

Tout au long de l’exercice écoulé, cette confiance s’est traduite par le bon climat de collaboration avec l’État, en particulier avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et son Service de la santé publique. L’Hôpital a ainsi pu travailler dans une relative sérénité, malgré les incertitudes liées à la pandémie.

Cette sérénité, issue de la confiance mutuelle entre l’Hôpital, le personnel et l’environnement politique, s’est concrétisée par l’évolution remarquable du chantier de l’extension de l’hôpital de Sion, dont la première pierre a pu être posée le 6 octobre 2020. Une première pierre en forme de perspective d’avenir, avenir qui nous donne l’espoir que cette année COVID ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

L’année 2020 en chiffres

  • 520 250 visites ambulatoires
  • 38 800 séjours hospitaliers
  • 66 000 entrées aux urgences
  • 2111 naissances
  • 5 500 collaboratrices et collaborateurs
  • 760 millions de francs de chiffre d’affaires
  • 35,5 millions de cash-flow opérationnel

Sélectionner votre hôpital favori