Actualités

Qualité des soins et sécurité des patients à l’Hôpital du Valais

Qualité des soins et sécurité des patients à l’Hôpital du Valais

Semaine d’action du 12 au 16 septembre 2022

L’Hôpital du Valais vous invite à une table ronde et des ateliers participatifs autour de la question « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » ainsi qu’au théâtre « Paroles & parole ». Ces manifestations, ouvertes aux professionnels de la santé et à la population, s’inscrivent dans une démarche qualité visant à valoriser la communication interprofessionnelle et à améliorer ainsi la qualité des soins et la sécurité des patients. 
L’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients est une préoccupation majeure de l’Hôpital du Valais. Dans ce contexte, l'institution s'engage à le promouvoir depuis plusieurs années aux côtés de la fondation Sécurité des patients Suisse lors de sa semaine d'action habituelle et autour de la Journée internationale de la sécurité des patients.  
Dans ce cadre, durant la semaine du 12 septembre 2022, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) invite la population et les professionnels de la santé à participer à des conférences et ateliers traitant l’amélioration de la relation entre soignant et soigné : 

  • Table ronde « Qu’est-ce qui est important pour vous ? », mardi 13 septembre, 16h00, aula de l’hôpital de Sion
    Programme et inscriptions www.hopitalvs.ch/table-ronde 
  • Théâtre Paroles & parole - Le langage dans la relation de soin, mardi 13 septembre, 18h00, Cafétéria bâtiment Direction générale/Institut Central des Hôpitaux, site de Sion
    Programme et inscriptions www.hopitalvs.ch/forum 
  • Ateliers de communication interprofessionnelle en simulation « Qu’est-ce qui est important pour vous ? », mercredi 14 septembre, 6 ateliers de 9h à 16h,salle de simulation, hôpital de Sierre
    Programme et inscriptions www.hopitalvs.ch/ateliers-simulation

Événements ouverts aux professionnels de la santé et au public, places limitées. 

« Le CHVR a décidé de dédier cette semaine à la campagne internationale ‘Qu’est-ce qui est important pour vous ?' », explique Jalila Pellaud, manager qualité aux CHVR. « En effet, ce mouvement a le pouvoir de transformer les soins ! Il contribue, en travaillant ENSEMBLE, à une meilleure adhésion au projet thérapeutique, une amélioration de la qualité des soins de nos patients et à rendre leur expérience sereine à l’hôpital. Ainsi, leur permettre de se sentir en confiance et en sécurité dans leurs soins quotidiens »

Le Service de pédiatrie est le service pilote.  « Cela permettra aux enfants hospitalisés d’exprimer ce qui est important pour eux durant leur séjour à l’hôpital à travers d’un dessin ou un texte que nous découvrirons lors de la table ronde traitant cette thématique le 13 septembre dès 16h00, » résume la responsable de la qualité au CHVR. 
« C’est aussi grâce aux contributions des patients, dans un esprit collaboratif avec nos professionnels que la culture de la qualité des soins pourra continuer à progresser au sein de l’Hôpital du Valais », relève Eric Bonvin, directeur général, en soulignant l’importance d’une implication active du patient en tant qu’acteur principal des soins.  

Sélectionner votre hôpital favori