Martigny Votre séjour

Tout le personnel hospitalier est soumis au secret professionnel.
Chaque collaborateur porte un badge qui mentionne son prénom et nom.

Rougepersonnel médical
Bleupersonnel soignant
Vertpersonnel médico-technique
Jaunepersonnel aide-soignant
Grispersonnel de l’administration et de la logistique
Blancstagiaire, apprenti

Le personnel soignant veille à tout mettre en œuvre pour vous procurer des soins de qualité. N’hésitez pas à vous adresser à votre  infirmier∙ière de référence de votre service pour tout renseignement.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’établissement, merci d’aviser le personnel soignant du lieu où vous vous rendez afin d’être atteignable (visite médicale, examens…).

Notre institution et nos collaborateurs sont particulièrement attachés à créer un climat de respect et de confiance, aussi bien à l’égard des patients que de leurs proches.

Nous nous attendons évidemment à ce que ces valeurs soient partagées par les personnes qui fréquentent notre institution et nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles soient respectées.
Toutes violences physiques ou verbales sont interdites. Elles peuvent entraîner une interruption de l’hospitalisation et faire l’objet d’une plainte.
Tout dégât matériel causé intentionnellement vous sera facturé.

Informations concernant votre séjour

  • Renseignements médicaux

    Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé et votre traitement. Nous veillons à vous transmettre ces informations de manière claire et compréhensible. N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite médicale ou à solliciter un entretien avec le médecin responsable de votre prise en charge.

    Douleur

    Votre confort est notre priorité : parlons de votre douleur.
    La douleur est un symptôme fréquent à l’hôpital, mais elle ne doit pas être une fatalité. 

    • Vous ressentez une gêne ou votre douleur ne diminue pas malgré les interventions proposées ?
    • Parlez-en sans attendre à l’équipe interprofessionnelle.

    Ce qu’il est important de savoir 

    • Une douleur soulagée rapidement est plus facile à contrôler.
    • Vous êtes la seule personne à pouvoir évaluer l’intensité de votre douleur.
    • L’équipe interprofessionnelle vous interrogera régulièrement sur votre douleur à l’aide d’échelles adaptées afin d’ajuster au mieux votre prise en charge.
    • Une douleur mal contrôlée peut impacter votre sommeil, votre humeur, votre mobilité et même votre rétablissement.
    • Une bonne gestion de la douleur contribue à une récupération plus rapide et améliore votre confort.

    N’hésitez pas à signaler toute douleur, même légère : ensemble nous trouverons la meilleure solution pour vous.

    Physiothérapie – Ergothérapie – Logopédie – Neuropsychologie

    En collaboration avec le médecin, des séances de physiothérapie, d’ergothérapie,de logopédie, de neuropsychologie et de diététique peuvent vous être prescrites.
    Ces disciplines paramédicales s’adressent à toute personne limitée momentanément ou durablement dans sa capacité d’agir par un handicap physique, psychique, cognitif ou de communication. Le but consiste à l’évaluation et au traitement des déficits et incapacités touchant les systèmes musculosquelettique, neurologique et cardiorespiratoire de l’être humain.

    Autorisation de congé

    Toute autorisation de congé doit être demandée au médecin responsable de votre traitement. N’oubliez pas de prévenir l’équipe soignante de votre absence.
    L’utilisation de votre voiture privée n’est possible que sur autorisation médicale.

  • Chambre

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division commune, vous êtes hospitalisé dans une chambre à deux lits avec douche, WC. Un rideau mobile permet d’assurer l’intimité nécessaire ou souhaitée par chacun. Vous disposez d’un téléphone, sur demande directe dans le service, et d’un accès Wi-Fi gratuit.

    Moyennant une taxe compensatoire garantie par un dépôt et en fonction de la disponibilité, il est possible d’être hospitalisé dans une chambre individuelle.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division privée, en fonction de la disponibilité, vous serez hospitalisés dans le service des privés où vous dis- poserez de prestations hôtelières de qualité. Dans votre chambre vous aurez à disposition une télévision, un téléphone, une machine à café, un coffre fort et un mini bar.

    Si vous bénéficiez d’une couverture d’assurance en division demi-privée, vous êtes hospitalisé en chambre avec un autre patient ou seul moyennant paiement de la taxe fixée pour la chambre individuelle. Vous bénéficiez de prestations spé- cifiques à la division choisie (privée ou demi-privée).
     

  • Cafétéria - repas

    Repas

    Si votre état de santé ne nécessite pas un régime particulier, vous pouvez opter pour l’un des menus proposés et demander une portion adaptée à votre appétit (1/2 portion).

    Horaire des repas
    • matin: dès 07h15
    • midi: dès 11h30
    • soir: dès 17h30

    Si vous suivez un régime particulier ou si vous avez des allergies alimentaires, vous devez informer votre infirmière de référence qui fera suivre les instructions à la cuisine ou, si nécessaire, au service diététique.

    Un régime peut vous être prescrit sur ordre médical en fonction de votre/vos pathologie/s.

     

  • Services

    Courrier et Poste

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
    Une boîte aux lettres est à votre disposition dans la salle d'attente des admissions.

    Salon de coiffure

    Une coiffeuse est à votre service mercredi et vendredi après-midi (autres jours sur rendez-vous). Vous pouvez obtenir un rendez-vous par l’intermédiaire du personnel soignant.

    Service médico-social

    L'infirmière de liaison est à votre disposition pour vous aider à:

    • Résoudre des problèmes d'ordre personnel et familial liés à votre hospitalisation.
    • Organiser votre sortie de l'hôpital (retour à domicile, soins à domicile, aide familiale, placement dans un EMS, etc.).

    Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au personnel soignant.

  • Multimedia

    Télévision

    Une télévision est installée dans la salle de séjour de chaque service et dans les chambres de la division privée. Vous pouvez louer une télévision et un écouteur en vous adressant à un concessionnaire externe.

    Radio et téléphone

    Il est attribué à chaque patient une radio et un téléphone fixe personnel avec sortie directe (une taxe de base est perçue sur chaque appel). Pour communiquer avec l'extérieur, appuyez d'abord sur le 0 et composez sans attendre le numéro souhaité.

    Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 07h30 à 21h00, en composant le 027 6039 suivi du numéro de votre lit.

    Une cabine téléphonique se trouve au niveau -1 de la salle d'attente des admissions.

    Les téléphones portables (natels) induisent des dysfonctionnements sur les équipements médicaux. Par mesure de sécurité pour les malades, ils sont déconseillés dans l’enceinte des services.

    Internet

    Un accès payant à l'Internet est à disposition dans le hall d'entrée.

  • Accompagnement humain et spirituel

    Le service d’aumônerie œcuménique est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. Il s’intègre à la dynamique de soins et ouvre au partage sur les différentes composantes de la vie au niveau humain et sur le plan spirituel.
    Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition pour: 

    • Un moment de présence et d’écoute
    • Un partage 
    • Un temps de prière
    • La communion
    • Le sacrement des malades
    • Un contact avec un-e représentant-e de votre religion (islam, bouddhisme, etc.)

    Prière : aspects pratiques

    Une chapelle, située au-dessous de la réception, est à disposition pour un moment de recueillement, quelle que soit votre appartenance religieuse.

    Communion

    A votre demande auprès du personnel soignant ou du service, elle vous sera apportée en chambre, du lundi au vendredi.

    Messe / culte

    La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 / le culte à 10h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30 ou sur KTO (canal 62) à 10h00.

Autres informations

  • Connexion & divertissement

    Téléphone
    L’utilisation du téléphone mobile privé est recommandée durant votre hospitalisation.

    Les téléphones mobiles sont toutefois interdits aux soins intensifs, aux soins continus, en cardiologie et dans les secteurs médico-techniques (radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire).
    Dans le cas où le patient n’est pas en possession de son téléphone mobile, et sur demande directe dans le service, un téléphone fixe peut être installé et mis gratuitement à disposition (appels en Suisse). 
    Vous êtes atteignable directement dans votre chambre de 7h00 à 21h00.

    Vous pouvez obtenir une ligne externe en composant le chiffre 0, suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Pour atteindre la réception, composer le chiffre 111.

    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (heures de repos).

    Télévision

    Des postes de télévision individuels sont installés directement sur les tables de nuit et sont mis gratuitement à disposition des patients.
    Merci de bien vouloir respecter le repos de votre voisin de chambre en s’assurant aussi de son bien-être (réglage du son, heures de repos).

    Radio
    Une radio peut être installée sur le poste TV.

    Internet - Wi-Fi
    Les patients et visiteurs bénéficient d’un accès Wi-Fi gratuit en se connectant directement au réseau HVS_GUEST.

  • Services

    Courrier

    Le courrier est distribué une fois par jour, le matin.
    Des journaux sont à votre disposition à la cafétéria et dans les unités de soins. Vous pouvez recevoir votre propre journal en faisant suivre votre abonnement.

    Salon de coiffure

    Une coiffeuse est à votre service, vous pouvez obtenir un rendez-vous sur appel direct du patient ou de ses proches au 076 375 70 71 jusqu’à 18h00.
    Le personnel soignant n’intervient qu’en cas de situation particulière.

  • Accompagnement humain et spirituel

    Le service d’aumônerie œcuménique est à votre disposition et celle de vos proches. Vous pouvez le contacter tous les jours de 08h00 à 20h00, au 027 603 41 38 ou par l’intermédiaire du personnel soignant. Il s’intègre à la dynamique de soins et ouvre au partage sur les différentes composantes de la vie au niveau humain et sur le plan spirituel.

    Sur demande de votre part ou de votre famille, un membre du service d’aumônerie se met à votre disposition pour vous offrir un moment d’écoute, un temps de prière, la communion, le sacrement des malades ou faciliter un contact avec un représen- tant de votre religion.

    Prière : aspects pratiques

    Une chapelle, située au-dessous de la réception, est à disposition pour un moment de recueillement, quelle que soit votre appartenance religieuse.

    Communion
    À votre demande, par l’inscription sur le coupon mis à disposition ou contact avec le service, elle vous sera apportée en chambre, du lundi au vendredi.

    Messe / culte
    Une messe est célébrée une fois par mois, selon affichage. Un temps de recueil-lement a lieu le mardi à 16h15.

    La messe peut aussi être écoutée sur Espace 2 (RTS) le dimanche et les jours de fête à 9h00 / le culte à 10h00 ou regardée à la télévision sur France 2 à 10h30 ou sur KTO (canal 62) à 10h00.

    Accompagnants et proche aidants

    Les bénévoles de l’AMIE (Association Martigneraine d’Invitation à l’Entraide), par le groupe «La Passerelle», offrent présence, écoute, assistance et ont notamment pour mission d’accompagner la vie jusqu’à la mort.

    Vous pouvez faire appel à leurs services (078 881 58 68 ou par l’intermédiaire du personnel soignant). Si l’un de vos proches vous consacre régulièrement du temps en raison de votre état de santé ou de votre perte d’autonomie, l’associa- tion proches aidants valais peut l’accompagner en lui offrant des conseils, une écoute et des groupes d’entraide. Plus d’informations sont disponibles sur leur site web ou par téléphone au 027 321 28 28. N’hésitez pas à informer l’équipe soignante de la présence de ce proche, afin de l’intégrer dans le processus de soins et répondre à ses besoins spécifiques.

    Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS)

    L’infirmière de liaison est à votre disposition pour:

    • Vous informer des prestations offertes par le réseau de santé Valais (héberge- ments EMS, structure de jour et les soins à domicile, court séjour etc.)
    • Coordonner votre prise en charge à la sortie de l’hôpital selon votre projet (retour à la maison, placement en EMS, court séjour etc.)
    • Vous orienter vers les services adaptés à vos besoins (Pro Senectute, EMERA, Ligues, association, EMS, CMS et OSAD privées etc.)

    Si vous désirez avoir recours à ses services, vous pouvez vous adresser au personnel soignant ou la contacter directement au 027 603 95 89 ou par email martigny(at)secoss.ch

    Centrale Valais Romand - SECOSS: 027 603 67 44 ou par email info(at)secoss.ch

    Service social

    Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous aider, en toute discrétion, à résoudre les problèmes administratifs, financiers ou psychosociaux liés à l’hospitalisation ou au suivi ambulatoire.

    Vous pouvez les contacter au 079 826 39 45 et 079 963 76 87 (un numéro de téléphone distinct par site).

  • Objets trouvés

    Le bureau des objets trouvés se situe à la réception principale du site hospitalier. Vous pouvez vous adresser directement au desk de réception, ou appeler le 027 603 90 00.

Questions

Vous avez une question ou un problème à résoudre, vous ressentez le besoin d’être compris, soutenu, accompagné, n’hésitez pas à interpeller le médecin, le personnel infirmier ou l’aumônerie qui donneront suite à vos demandes ou vous aideront à trouver des solutions. 

Pages

en relation