Brigue Admission

Votre admission à l'hôpital est convenue avec votre médecin traitant. En principe, les admissions stationnaires ont lieu plutôt l'après-midi, les admissions ambulatoires le matin à partir de 7 heures.

Veuillez vous présenter au service d'admission des patients au rez-de-chaussée à la date convenue avec votre médecin.

Après votre inscription, vous pouvez vous installer dans votre chambre ou suivre les instructions du personnel. Les infirmiers du service qui s'occupent de vous se présenteront en vous indiquant leur nom et leur fonction et vous informeront lors de l'entretien d'admission du déroulement de la journée, du fonctionnement du service, des interventions à venir, etc. N'hésitez pas à faire part à votre équipe soignante de vos préoccupations, souhaits ou questions dès votre admission. Si vous avez rédigé des directives anticipées, veuillez en informer votre médecin traitant à l'avance.

Si vous devez être à jeun, veuillez noter que vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer pendant les 6 heures précédant votre admission.

Si vous êtes admis en urgence, les formalités sont réduites au minimum. Les documents nécessaires doivent toutefois être remis dès que possible au service d'admission des patients par vous-même ou par un proche.

Vous trouverez de nombreuses informations et conseils utiles concernant votre admission et votre séjour à l'hôpital dans la rubrique « Le Centre hospitalier du Haut-Valais de A à Z » de cette brochure.

Afin de préparer votre arrivée

  • Documents à fournir

    Afin de faciliter votre prise en charge, nous vous remercions de présenter les documents suivants:

    • Convocation ou demande d'admission de votre médecin traitant
    • Pièces d'identité (carte d'identité, permis de séjour)
    • Carte d'assurance de votre caisse maladie ou de votre assurance
    • Déclaration d'accident de l'assurance accidents avec numéro de sinistre et date de l'accident
    • Carte de groupe sanguin
    • Carnet de contrôle de la glycémie
    • Carnet de vaccination
    • Passeport allergique, si disponible
    • Carte d'anticoagulation, carte de médicaments, si disponible
    • Certificats médicaux, radiographies et résultats d'analyses de laboratoire, le cas échéant

    En cas de naissance, nous avons également besoin des documents suivants pour l'état civil :

    • Suissesses: livret de famille
    • Étrangères: acte de mariage, permis de séjour et passeports des deux parents

    Célibataires

    • certificat d'état civil de la femme
    • reconnaissance de paternité de l'homme.
  • Effets personnels

    Voici quelques conseils sur ce que vous devriez emporter pour votre séjour à l'hôpital : 

    • Les médicaments que vous prenez ou une liste de ceux-ci
    • Articles de toilette/cosmétiques
    • Chaussons confortables et fermés
    • Sous-vêtements
    • Pyjama ou chemise de nuit
    • Survêtement, tenue d'intérieur ou peignoir
    • Livres ou magazines
    • Écouteurs, téléphone portable

    En raison de l'espace limité dans les chambres des patients, nous vous recommandons de n'emporter que les effets personnels indispensables.

    L'hôpital met à votre disposition des serviettes, des gants de toilette et des chemises d'hôpital.

    Votre linge personnel peut être lavé moyennant facturation.

    Les prothèses dentaires, appareils auditifs, lunettes/lentilles de contact, bijoux et objets de valeur doivent toujours être conservés avec soin. L'hôpital décline toute responsabilité en cas de perte.

    Si nécessaire, vous pouvez utiliser le coffre-fort de l'hôpital. Si vous souhaitez profiter de cette offre, veuillez vous adresser au service d'admission des patients au rez-de-chaussée.

  • Argent et objets de valeur

    L'Hôpital du Valais décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.

    Nous vous prions de ne pas apporter d'argent ni d'objets de valeur à l'hôpital. Dans des cas exceptionnels, l'argent et les objets de valeur peuvent être remis et déposés au guichet « Admission des patients » situé dans le hall d'entrée.

    Si vous êtes admis en urgence, nous vous prions de confier votre argent et vos objets de valeur à un proche.

    Si cela n'est pas possible, veuillez vous adresser au personnel soignant compétent de votre service.

  • Dépôt de garantie

    Pour les patients domiciliés en Suisse, nous nous chargeons d'obtenir toutes les garanties de prise en charge nécessaires auprès de votre caisse maladie ou de votre assurance. Nous vous recommandons de vérifier au préalable auprès de votre assurance maladie ou accident si le traitement que vous souhaitez est pris en charge. Si aucune garantie de prise en charge des frais n'est fournie par une caisse d'assurance maladie ou une assurance pour les suppléments liés aux prestations privées et pour les patients résidant à l'étranger, un acompte correspondant au montant prévisionnel des frais doit être versé.

    Division commune

    • Aucune caution (somme d'argent versée à l'hôpital à titre de garantie) n'est exigée des patients domiciliés en Suisse et disposant d'une assurance maladie suisse.
    • Il en va de même pour les patients disposant d'une garantie de prise en charge complète et valide.

    Division semi-privée et privée

    • Une caution est exigée si votre assurance ne peut fournir aucune garantie de paiement pour la division semi-privée ou privée. 
      Les frais liés au traitement privé et semi-privé sont entièrement à la charge du patient si l'assurance ne les prend pas en charge. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service d'admission des patients au +41 (0)27 604 20 12.

    Patients étrangers de l'Union européenne

    • Une caution vous sera demandée si vous n'êtes pas en possession d'une carte d'assurance européenne valide.

    Patients étrangers hors Union européenne

    • Une caution vous sera demandée.