Professionnels de la santé

Harcèlment

Harcèlement

Un nouveau Réseau de soutien est à disposition des collaborateurs-trices de l’Hôpital du Valais.

La direction de l’Hôpital du Valais souhaite renforcer le soutien à son personnel et le sensibiliser en matière de harcèlement au travail. De cette volonté est né un Réseau de soutien pour les collaborateurs-trices du Valais francophone.

Missions principales des membres du Réseau de soutien

  • Les membres du Réseau de soutien offrent aux collaborateurs.trices soutien et conseils dans toutes situations de harcèlement psychologique, sexuel et/ou discrimination qu’il ou elle en soit victime ou témoin.

  • Ils sont à leur écoute et leur garantissent un entretien confidentiel quel que soit le caractère formel ou informel de la demande.

  • Ils recherchent des solutions concrètes et informent des démarches envisageables.

  • Ils veillent au respect de la directive institutionnelle sur le harcèlement.

Composition et fonctionnement du Réseau de soutien

La Direction générale nomme les membres du Réseau de soutien qui est composé d’au moins quatre personnes. Elle assure une représentation paritaire hommes/femmes. Au moins un des membres doit être au bénéfice d'une formation adéquate en médiation et en matière de harcèlement.

La liste des membres du Réseau de soutien est disponible en tout temps sur le site intranet de l'Hôpital du Valais sous Ressources Humaines/Harcèlement .

Chaque collaborateur-trice de l’HVS peut prendre contact avec une de ces personnes en toute confidentialité. Les membres du Réseau de soutien ont défini leur mode de fonctionnement, lequel est consigné dans le cahier des charges annexé.

Procédure en cas de harcèlement – formelle ou informelle

En cas de difficultés, le ou la collaborateur.trice peut signaler les incidents et les attaques à une ou plusieurs personnes du Réseau de soutien.

Le ou la collaborateur.trice a également la possibilité de choisir entre un traitement informel ou formel de sa demande, dans ce dernier cas par le biais d'une plainte auprès de la Direction générale, voire du Conseil d'administration. Ces procédures sont détaillées dans la directive institutionnelle de harcèlement.

Dans le respect de ses valeurs, l'Hôpital du Valais tient à assurer un environnement de travail fondé sur le respect et la confiance mutuelle.

Membres du réseau de soutien

Membres du réseau de soutienà votre disposition

Dre Sophie Rusca
Médecin-cheffe de service, Médecine du travail, Institut Central des Hôpitaux
027 603 49 10
sophie.rusca(at)hopitalvs.ch

Mme Cathy Rossini
Cheffe des Ressources Humaines, Centre de services
027 603 67 01
cathy.rossini(at)hopitalvs.ch

M. André Wirth
Responsable de l’Espace d’écoute, Centre Hospitalier du Valais Romand
027 603 88 88
andre.wirth(at)hopitalvs.ch

M. Alain Boson
Infirmier-chef de service, Pôle de psychiatrie-psychothérapie, Centre Hospitalier du Valais Romand
027 604 73 76
alain.boson(at)hopitalvs.ch

Sélectionner votre hôpital favori