News Laboratoires

Nouvelle méthode de confirmation pour la sérologie de la Borréliose de Lyme.

Nouvelle méthode de confirmation pour la sérologie de la Borréliose de Lyme.

Depuis le 13.04.15, une nouvelle méthode automatisée de confirmation sérologique par Western Blot pour la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferii s. l.) a été introduite par la Plateforme des Analyses Spéciales.

Les performances de ce nouveau test sont comparables à la méthode de confirmation manuelle en utilisation jusqu’ici et l’interprétation des résultats demeure la même. La procédure recommandée pour le diagnostic de la maladie de Lyme reste inchangée : en cas de symptômes compatibles, un test de dépistage (IgG et IgM) est indiqué ; les échantillons positifs seront confirmés par Western Blot. La nouvelle méthode permet une confirmation séparée pour les IgG et pour les IgM. 

Nous vous rappelons qu’un dépistage de la maladie de Lyme n’est indiqué qu’en cas de symptômes compatibles et que dans les phases précoces de l’infection (par ex. érythème migrant) la sérologie peut encore être négative. De plus, la séroprévalence dans la population en bonne santé peut atteindre 10%. La présence d’anticorps n’est dès lors pas toujours synonyme d’une infection active. 

Le test de dépistage est effectué tous les jours ; le test de confirmation est effectué deux fois par semaine au minimum du printemps à l’automne et une fois par semaine au minimum en hiver. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le laboratoire au 027 603 48 65.

Sélectionner votre hôpital favori