News Laboratoires

Dosages de l’hormone anti-müllerienne et de la thyroglobuline

Dosages de l’hormone anti-müllerienne et de la thyroglobuline

Depuis juin 2015, le Laboratoire de Chimie clinique & Toxicologie réalise les dosages de l’hormone anti-müllerienne et de la thyroglobuline à Sion sur la chaîne automatisée (Cobas 6000).

Hormone anti-müllerienne (AMH)

La détermination de l'AMH sérique est principalement utilisée chez la femme pour l'estimation de la réserve ovarienne qui reflète le nombre de follicules antraux et pré-antraux (compte des follicules antraux, CFA) et pour la prédiction de la réponse à la stimulation ovarienne contrôlée. D'autres applications cliniques de l'AMH sont le diagnostic des troubles du développement sexuel (DSD) chez l'enfant et la surveillance de l'évolution des tumeurs de la granulosa afin de détecter des résidus ou une récurrence de la maladie.

Attention: L’AMH ne figure pas actuellement dans la liste des analyses (LA) remboursées par l’assurance de base. Le médecin prescripteur est donc tenu d’informer son patient que l’analyse lui sera facturée directement (61.- Frs).

Thyroglobuline (Tg)

La principale application de la détermination de la Tg est le suivi postopératoire de patients présentant un cancer thyroïdien différencié (DTC).

La thyroïde étant la seule glande sécrétrice connue de Tg, son ablation totale ou quasi totale lors d’un cancer et celle des tissus résiduels au radio-iode, conduit à une chute ou à la disparition des taux sériques de Tg. Chez les patients ayant subi une thyroïdectomie partielle, les taux de Tg restent mesurables selon la quantité de tissu thyroïdien résiduel après la chirurgie.

La détection de taux de Tg dans le sérum après thyroïdectomie totale indique la persistance ou la récurrence du DTC. Par conséquent, une augmentation significative des taux de Tg est interprétée comme un signe de récurrence de la maladie.

Les valeurs de référence de l’AMH et de la Tg sont disponibles sur la liste des analyses de l’ICH

Sélectionner votre hôpital favori